Oly Sancho, le musicien lorrain qui ose la folksong en français
Oly Sancho creuse son sillon doucement, dans la tradition de la folksong américaine de Dylan ou de Leonard Cohen. Petit-fils d’immigrés italiens et espagnols installés dans le bassin sidérurgique lorrain, il a choisi de rester dans cette région et de conserver le français pour chanter. Son quatrième album sorti l'an dernier porte son nom comme un gant : "Encouragement à la vie", tout est dit.
Reportage : Y. Rodier / M. Mohammad / T. Maginot
Folk, rock mais en français
Oly Sancho est un conteur, un passant devenu passeur d’histoires. C'est donc en français qu'il chante la vie et la quête du bonheur. "Je tiens vraiment au son américain, mais à le chanter en français, dans ma langue maternelle", dit-il. Son quatrième album oscille entre ombre et lumière, entre folk intimiste et rock vibrant. Sur scène, Oly offre les mêmes nuances. "Cet album est beaucoup plus rock avec de la guitare électrique, de l'orgue et pour les concerts je fais des versions plus acoustiques, j'aime ces deux aspects", confie le musicien.
Prochaines dates de concert d'Oly Sancho : le 1er juin à l'Irish pub à Metz et le 22 septembre 2018 à l'espace culturel de Rombas (Moselle)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.