A Dijon, les artistes amateurs et professionnels du Labopéra chanteront Carmen au Zénith
Deux représentations en juin prochain, c’est un évènement pour la Labopéra Périgord-Bourgogne, association qui créée des opéras coopératifs. Après des auditions l’automne dernier, l’heure est désormais aux répétitions.
Pour sa deuxième saison, le Labopéra Périgord-Bourgogne frappe fort. Il s’attaque au plus célèbre des opéras sur une scène habituellement réservée à des artistes de renom. Un véritable défi pour cet ensemble lyrique qui fait partie du réseau national de La Fabrique Opéra, dont l’objectif est de créer des spectacles d’envergure un peu partout en France avec des amateurs et des professionnels.
Première répétition
Ce jour-là, ce sont les choristes amateurs qui répètent. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble. Ils ont tous réussi haut la main une audition en octobre dernier. Une fierté pour ces chanteurs et chanteuses lyriques qui vont, dans quelques mois, partager la scène avec des solistes professionnels, eux aussi déjà recrutés. Camille, la benjamine, n’en revient toujours pas. "C’est ma maman qui m’a montré le projet. Comme je suis mineure, je ne pensais pas qu’ils m’accepteraient. Et au final, "coucou je suis là"", s’exclame ravie la jeune soprano.
À cette joie partagée par tous se mêle un peu d’inquiétude car le défi est de taille. "C’est nouveau. Je rentre dans un monde complètement inconnu. Ce sont des airs et des mélodies que je n’écoute pas au quotidien", explique une choriste alto. "C’est la première fois que je vais chanter en chœur d’opéra, raconte un ténor. C’est une autre ampleur. On va être beaucoup plus nombreux sur scène. Il y aura plus de public. Puis, ça dure trois heures quand même", ajoute-t-il.
200 artistes sur scène
Pour être au top le jour J, ces choristes se retrouveront deux fois par mois, pendant trois heures. Des rencontres pour progresser vocalement mais pas seulement. "On ne va pas chanter tout le temps. On est dans le théâtre, dans l’expressivité. L’objectif est de donner des intentions. Il doit aussi y avoir des moments de complicité", rapporte Anass Ismat, chef de choeur de l’opéra de Dijon.
En juin, sur la scène du Zénith, ils seront plus de 200 artistes à faire revivre l’histoire tragique de Carmen. Aux choristes amateurs se joindront les musiciens, les danseurs et les solistes emmenés par le chef d’orchestre Maxime Pitois, dans une mise en scène d’Ismaël Gutierrez. Quatre cent jeunes lycéens et apprentis participent également à cette épopée lyrique et coopérative. Ils signeront les décors, les costumes, coifferont et maquilleront aussi les artistes.
"Carmen" de Georges Bizet, samedi 24 et 25 juin 2023, au Zénith de Dijon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.