Aïda de Verdi à l'Opéra de Paris, Olivier Py choque mais triomphe
Aida a toute une histoire. L'opéra a été commandé à Verdi pour fêter l'inauguration du canal de Suez. Antonio Ghislanzoni, le libretiste, écrit les paroles sur une idée d'un archéologue de l'époque, Auguste-Edouard Mariette. Contrairement à certaines mises en scène d'aujourd'hui, un soin méthodique est mis au respect de la restitution de l'Egypte ancienne. Ce qui ne change pas c'est la démesure des mises en scène, avec profusion d'effets mais surtout de figurants.
Verdi n'a pas voulu assister à la première cairote. Il ne voulait pas que son oeuvre soit réservée aux officiels au dépends d'un public populaire. Il considérait que la vraie première de son opéra aurait lieu un mois et demi plus tard, à la Scala de Milan.
Reportage : C. Airaud, D. Dahan, P. Touileb, N. Montel
Début octobre, la générale d'Aida dans la mise en scène d'Olivier Py n'a pas été accueillie comme il l'espérait. On a même entendu des sifflets. L'Opéra de Paris a relativisé en rappelant que le public était ce soir-là composé de personnalités invitées. Le site de France Musique rapporte qu'une spectatrice aurait crié "Vous avez trahi Verdi, Monsieur Py" à quoi son voisin immédiat aurait sèchement répondu "Ta gueule !".
On se croirait revenu à l'époque de Verdi qui, lui aussi, préférait le verdict du vrai public qui paie sa place.
Aida n'avait plus été donnée à l'Opéra de Paris depuis 1968.
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