"Armida", l'opéra de Rossini, sur la scène de l'Opéra Comédie de Montpellier
Ce n'est pas l'oeuvre la plus connue de Rossini. "Armida", un opéra créé en 1817 à Naples, est tiré d'un texte du XVIe siècle de Torqueto Tasso (Le Tasse) intitulé "La Jérusalem Délivrée". Il évoque le combat que se sont livré chrétiens et musulmans lors de la première croisade. L'histoire (d'amour) raconte la passion dévorante et partagée ressentie par la musulmane Armida pour le chrétien Rinaldo. Une intrigue qui se complique quand on apprend que la belle orientale dispose de pouvoirs surnaturels.
Rossini a conçu son opéra comme un ballet de duos et de trios, voire de quatuors de chanteurs autour d'un seul personnage féminin, faisant de cette "Armida" le rôle de soprano sans doute le plus difficile du répertoire. Voici quelques images de la générale d' "Armida".
Reportage : J. Faure / C. Monteil / V. Portela-Rosa / C. Calmels
"Armida" de Rossini
"Armida" est interprété par Le Choeur Opéra national Montpellier Occitanie (direction Noëlle Gény) et l'Orchestre national Montpellier Occitanie avec Karine Deshayes (Armida), Enea Scala (Rinaldo), Edoardo Milletti, Dario Schmunck, Daniel Grice et Giusseppe Tommaso. Direction musicale Michele Gamba, Mise en scène Mariame Clément, reprise de la mise en scène Jean Michel Criqui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.