Au Dôme de Paris, un opéra urbain sur la vie de Molière signé Dove Attia, avec des dialogues en rap et en slam
Molière, l'opéra urbain est une comédie musicale d'un genre particulier. Il s'agit d'un spectacle musical qui réunit sur scène des chanteurs, slameurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du XVII siècle. Son auteur Dove Attia, spécialiste du genre, a choisi de revisiter l’histoire de Molière, monument de la littérature française.
Après Mozart, l'Opéra Rock, Le Roi Soleil et Les Dix commandements, Molière, l'opéra Urbain est le nouveau défi de Dove Attia. "C'est du grand divertissement, comme tous mes anciens spectacles. On vient, on en prend plein les yeux, on voyage dans le temps, mais on fait aussi passer des messages, on dit qui était Molière et ses œuvres, mais toujours pour un public populaire", explique-t-il.
Le premier spectacle aura lieu le 11 novembre au Dôme de Paris. Un véritable défi pour toute l'équipe, car la rentrée est chargée et concurrentielle avec le retour de comédies musicales cultes comme West Side Story ou Mamma Mia!.
L'énergie d'une jeune troupe
Avec près de 30 artistes différents, 250 costumes fabriqués maison et des décors somptueux, le spectacle est mis en scène par Ladislas Chollat. À ses côtés, le chorégraphe Romain Rachline Borgeaud travaille sur la danse du spectacle : "Je ne suis pas du tout dans une esthétique de danse de l'époque parce que c'est assez limité, la danse baroque. Donc on est dans quelque chose de très actuel, mais en racontant quelque chose qui se passe à une autre époque".
La troupe est majoritairement composée de jeunes danseurs et chanteurs qui vont rapper ou slamer les dialogues. De cette jeune équipe se dégage une excitation toute particulière selon PETiTOM, chanteur et danseur qui incarne Molière : "Molière, c'est un chef de troupe. Le succès qu'il a vécu, c'est avec toute une troupe. C'est un honneur pour moi de travailler avec une équipe aussi soudée et je me nourris de toute cette énergie."
"Molière, l'opéra urbain". Dôme de Paris. Du 7 novembre 2023 au 18 février 2024. Plus d'informations sur le site de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.