Barbara Hendricks, cantatrice au grand cœur, poursuit sa lutte pour la liberté
Avec un parcours comme celui-là, personne n'aura de mal à croire que les fées se sont penchées sur son berceau. Née dans l'Ankarsas, cette afro-américaine qui a connu la ségrégation alors qu'elle était enfant est devenue l'une des chanteuses lyriques les plus célèbres de sa génération.
Sortie de la prestigieuse Julliard School of Music de New York, Barbara Hendricks a excellé dans tous les répertoires, à la scène comme au récital. Elle a enregistré plus de 80 albums. De la musique classique et récemment un retour au blues avec l'album "Blues everywhere I Go". Si son père la faisait trembler en lui disant que le blues était la musique du diable, pour elle c'est celle de ses racines, du combat pour les droits civiques et de la liberté.
La cantatrice est en tournée actuellement en France. Installée en Europe en 1977, naturalisée suédoise après un deuxième mariage en 2003, elle parle couramment la langue de Molière, liée à la poésie, à laquelle elle voue une véritable passion.
Interview de Barbara Hendricks
Cette dame de coeur a mis sa notoriété rarement égalée au service de la cause humanitaire. Elle a fondé sa propre Fondation pour la Paix et la réconciliation. Un engagement humanitaire sans concession lorsqu'elle donne deux concerts de solidarité en 1991 et 1993 dans une ex-Yougoslavie en guerre. Cet événement lui vaudra un titre d'Ambassadrice honoraire à vie auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés.
Barbara Hendricks est en concert
- le 16 octobre au Grand Auditorium de Caen
- le 18 octobre à la Gare du midi à Biarritz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.