Chorégies d’Orange : Jean-Louis Grinda met en scène "Mefistofele" d'Arrigo Boito
Tomber de rideau pour "Mefistofele" le 9 juillet aux Chorégies d’Orange ! Le théâtre antique résonne pour la dernière fois aux voix des chœurs de l’opéra. Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies et metteur en scène, s’écarte de la programmation du festival en misant sur un opéra qui n’avait pas été représenté à Orange depuis… 1905.
Reportage M.Roubaud-Soutrelle, D.Mouaki, E.El Koubi, B.Mariani pour France 3 Côte d'Azur
Les chœurs tentent, avec leur voix et leurs chants, de chasser le diable Mefistofele, incarné par l’Uruguayen Erwin Schrott. Face au personnage diabolique, Faust joué par le Français Jean-François Borras, représente le bien.
Une programmation plus large
Avec "Mefistofele" d’Arrigo Boito, les Chorégies d’Orange veulent attirer un public plus large en programmant une pièce moins connue et peu jouée. Créées en 1869, les Chorégies sont le plus vieux festival de France et se réinventent sans cesse.On va sans doute créer une académie de chœurs, on va faire des chœurs différents qui donneront aux Chorégies une nouvelle image
Jean-Louis Grinda; nouveau directeur des ChorégiesLes Chorégies d’Orange ont lieu jusqu’au 4 août 2018 avec des représentations exceptionnelles : "La Flûte Enchantée" le 16 juillet, "Le Barbier de Séville" le 31 juillet et le 4 août, et le ciné-concert "Fantasia" le 3 août.
Distribution
Direction musicale: Nathalie Stutzmann
Mise en scène: Jean-Louis Grinda
Décors: Rudy Sabounghi
Costumes: Buki Shiff
Eclairages: Laurent Castaingt
Vidéos: Julien Soulier
Mefistofele: Erwin Schrott
Faust: Jean-François Borras
Margherita / Elena: Béatrice Uria-Monzon
Marta: Marie-Ange Todorovitch
Wagner / Nereo: Reinaldo Macias
Pantalis: Valentine Lemercier
Orchestre philharmonique de Radio France
Chœurs des Opéras d'Avignon, Monte-Carlo et Nice
Chœur d'enfants de l'Académie Rainier III de Monaco
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.