Cet article date de plus de sept ans.
Christophe Ghristi nommé directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse
Huit ans après avoir quitté le poste, le dramaturge Christophe Ghristi a de nouveau été nommé directeur artistique du Théâtre du Capitole, à Toulouse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christophe Ghristi succèdera le 1er septembre à Frédéric Chambert, qui a occupé ce poste de 2009 à 2016 et a été nommé directeur général du Théâtre municipal de Santiago du Chili . Le nouveau directeur artistique "définira et mettra en oeuvre le projet artistique et culturel du théâtre et assurera la programmation lyrique et chorégraphique, en accord avec l'orchestre", écrit Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse.
Huit années passées à l'Opéra national de Paris
Né en 1968, Christophe Ghristi a été directeur artistique de l'institution toulousaine entre 1995 et 2009, avant de travailler en tant que directeur de la dramaturgie à l'Opéra national de Paris, aux côtés du directeur Nicolas Joël.
En 2013, il avait notamment mené la production "Siegfried et l'anneau maudit", une version condensée des 16 heures de la "Tétralogie" de Wagner pour le jeune public. Il a travaillé sur différents projets éditoriaux et discographiques, mais aussi à des expositions comme "L'Etoffe de la modernité", dont il a été l'un des commissaires, une exposition consacrée aux costumes de théâtre à l'Opéra Garnier en 2012.
Le Théâtre du Capitole regroupe le Ballet du Capitole, mené par Kader Belarbi, le Choeur et la Maîtrise du Capitole dirigés par Alfonso Caiani, et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, dont la direction a été confiée à Tugan Sokhiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.