Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : annulation du célèbre festival d'opéra de Bayreuth dédié à Wagner

Le prestigieux festival allemand a été contraint d'annuler, notamment parce que le confinement aurait rendu très difficile l'organisation des répétitions prévues de débuter dans les prochains jours.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Théâtre du festival de Bayreuth (Allemagne) dédié au compositeur Richard Wagner. Photo prise le 25 juillet 2019. (CHRISTOF STACHE / AFP)

Le célèbre Festival d'opéra wagnérien de Bayreuth (Allemagne), qui devait se tenir à partir du 25 juillet, est annulé en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, ont annoncé mardi ses organisateurs.

Les organisateurs de cette institution mondiale prestigieuse "ont le regret de devoir annuler l'édition 2020 en raison de l'épidémie", ont-ils annoncé sur le site internet du Festival. Ils ont précisé que les billets achetés pour cette édition 2020 seront valables l'été prochain.

Les règles actuelles de confinement rendaient notamment très difficile l'organisation de répétitions qui devaient débuter dans les prochains jours. Le célèbre cycle de L'anneau du Nibelung de Richard Wagner devait notamment y être interprété.

Quand Patrice Chéreau et Pierre Boulez triomphaient à Bayreuth

Le compositeur, auteur et chef d'orchestre Richard Wagner a fondé le festival de Bayreuth en 1876. Ce rendez-vous majeur de l'opéra mondial entretient un lien particulier avec la France, depuis que Pierre Boulez (disparu en 2016) et Patrice Chéreau (disparu en 2013) y ont dirigé et produit des mises en scène mémorables. En 1980, leur Tétralogie de Wagner avait été un triomphe, suscitant lors de la dernière à Bayreuth 85 mn d'ovation et 101 rappels !



L'épidémie de nouveau coronavirus a déjà entraîné l'annulation de nombreux rendez-vous culturels, dont le Festival de Cannes. D'autres évènements prévus l'été prochain, dont des festivals de musique ou de théâtre, sont encore à ce stade censés se tenir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.