Cet article date de plus de sept ans.

Corse : le concours de chant lyrique de Canari prend des couleurs argentines

Maximiliano est ténor, Valeria Soledad est soprano. Ces deux chanteurs argentins partagent leur vie depuis des années. Ils seront, le temps de quelques jours, concurrents au 10e concours international de chant lyrique de Canari en Haute-Corse. Comme eux, 25 candidats sont en lice. Jusqu'au 1er septembre, la compétition investit un édifice du XVIe siècle, le cloître du couvent Saint-François.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Valeria Soledad Rodriguez, soprano argentine
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)

Surplombant la mer, au coeur de la partie la plus sauvage du Cap Corse, Canari est un refuge idyllique pour les chanteurs lyriques. Cette année, le concours international de chant lyrique bénéficie d'un jury d'exception présidé par Renée Auphan, artiste lyrique internationale qui dirige notamment depuis 2002 l'opéra de Marseille. Le 1er septembre le concours doit élire le nouveau lauréat de l'édition 2017. Le ténor argentin Maximiliano Illanes Campetella espère bien décrocher le titre. 

Reportage France 3 Corse : F. Farge / C. Lemeur / J. Castelli

Complicité musicale... et plus si affinités

Maximiliano Illanes Campetella et Valeria Soledad Rodriguez parcourent ensemble le monde depuis des années. Leur rencontre d'abord musicale s'est rapidement transformée en idylle amoureuse. Après Canari, ils rejoindront Vérone, la ville emblématique de Roméo et Juliette avant de retourner aux Etats-Unis. Prochaine étape, New York et Chicago. Ces voyages sont devenus le quotidien d'une vie musicale très complice. 

Nous profitons chacun de ce que fait l'autre. Nous nous épaulons, nous nous calmons et nous concentrons ensemble.

Valeria Soledad Rodriguez


La grande finale aura lieu le 1er septembre à 16h. Les finalistes interpréteront deux airs choisis par le jury sur une liste présentée par le candidat. 

Affiche officielle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.