Dans les coulisses de l'évènement Don Giovanni à l'Auditorium de Dijon
Mozart qui a composé Don Giovanni sur un livret de Lorenzo da Ponte présente son oeuvre pour la première fois à Prague le 29 octobre 1787. C'est un triomphe. Six mois plus tard, c'est une version remaniée de l'oeuvre (pour ne pas heurter le public viennois plus conservateur) qui est présentée à Vienne. Malgré les coupes effectuées par le génie, Don Giovanni n'y rencontrera pas un grand succès.
Jean-Yves Ruf et Gérard Korsten ont donc voulu présenter à Dijon l'opéra original créé à Prague avec l'air initial de Don Ottavio, l'air de Leporello au second acte et la scène finale. France 3 Bourgogne Franche-Comté pu suivre les préparatifs et les répétitions de "l'Opéra des Opéras".
Reportage:Anne Berger, Damien Rabeisen, Vincent Grandemagne, Nicolas Tupinier, Rachel Nectoux
Episode 1:
Six semaines avant la première représentation, c'est l'installation du décor avec un plan incliné tout en herbe qu'il faut éclairer. Premières répétitions pour les choeurs et le jeune baryton Edwin Crossley-Mercer. Tous les costumes, sauf ceux des solistes sont réalisés sur place.
Don Giovanni découvre son manteau. C'est l'heure de vérité pour les costumières. Le choeur de l'Opéra de Dijon entame une nouvelle répétition. Le solistes travaillent leurs pas sur la "pelouse" du plateau. Episode 3 :
Les répétitions se poursuivent à l'Auditorium. Les derniers réglages sont compliqués. Les choristes de l'Opéra ont "peu à chanter". Petite frustration. mais comment en vouloir à Mozart ? Tout le monde est en place pour le premier filage Episode 4 :
3 jours avant la première, le stress monte avant la Générale. A 20 heures, les premières notes du Chamber Orchestra of Europe résonnent dans l'auditorium. L'entracte est l'occasion des derniers ajustements. Don Giovanni à l'Auditorium de Dijon jeudi 28 mars et samedi 30 mars
Distribution:
Ce samedi 30 mars, France3 Bourgogne-Franche-Comté retransmet en direct la dernière représentation de Don Giovanni sur son site internet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.