Emmanuel Krivine et l'Orchestre de Lyon: retrouvailles autour d'un French Kiss
Si vous n'êtes pas lyonnais ou passionné par le monde de la musique classique, vous ne comprendrez peut-être pas le caractère particulier de ces retrouvailles entre Emmanuel Krivine et l'Orchestre National de Lyon. Résumé des épisodes précédents : en 1987, Emmanuel Krivine est nommé directeur de l'ONL. Un poste qu'il occupera durant quinze ans dans une ambiance parfois extrêmement tendue. Ses débuts furent en effet difficiles. Doté d'un tempérament impatient et très exigeant, Krivine imposa des auditions aux musiciens pour vérifier leur niveau et "réveiller l'orchestre".
Sa première représentation reste dans les annales : les musiciens ont gardé le silence pendant cinq minutes tandis qu'on entendait dans la salle des "Krivine assassin !". Le chef passe alors pour un dictateur. Lui même le reconnaît : "Au début de ma carrière, je ne concevais la relation avec l'orchestre que sous l'angle conflictuel". Au fil du temps, les relations se sont peu à peu apaisées et l'ONL a gagné une envergure internationale grâce à Krivine. Malgré tout, en juillet 2000, il quitte la structure.
Aujourd'hui, il partage son temps entre l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg et la Chambre Philarmonique où il semble avoir découvert de nouveaux rapports humains : "Certains orchestres ont besoin d'un père symbolique à tuer" explique t-il. "A la Chambre, on est entre adultes : le rapport chef-orchestre se fonde sur l'écoute et non sur la peur".
Emmanuel Krivine dit avoir "appris à concilier exigence et réalité". Il faut dire qu'il possède maintenant un recul et une expérience musicale de...59 ans ! En effet, le petit Emmanuel, né en 1947 à Grenoble d'une mère polonaise et d'un père russe, a commencé le violon à l'âge de 6 ans. Un instrument qu'il va très vite maîtrisé, décrochant son premier prix à seize ans et se perfectionnant ensuite avec les plus grands, Henryk Szeryng et Yehudi Menuhin. Plus tard, il découvre la baguette du chef d'orchestre et sera ponctuellement invité à diriger le Philharmonique de Radio France. Il a alors 29 ans et sa carrière est liée au violon. Mais en 1981, il s'endort au volant de sa voiture. L'accident lui laisse le bras gauche presque paralysé. Adieu le violon. Il sera donc chef d'orchestre même si la douleur de son bras le fait souffrir après chaque concert. Une douleur et une volonté de perfection qui expliquent peut-être en partie ce tempérament parfois dur. Mais le talent d'Emmanuel Krivine a su faire oublier bien des traits rudes de son caractère. Les lyonnais semblent heureux de le voir revenir pour ces trois concerts. Conscients peut-être que si l'Orchestre National de Lyon a aujourd'hui une envergure internationale, c'est en partie grâce à Emmanuel Krivine.
Emmanuel Krivine dirige l'ONL au Festival French Kiss le 4 février à 18h et le 5 février à 16h à l'Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi 69 003 - Tél : 04 78 95 95 95
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.