Etats-Unis : hommage à Boulez par le Philharmonique de New York, qu'il a dirigé
"Pierre Boulez était une personnalité imposante et influente de la musique", a salué Alan Gilbert, directeur musical du Philharmonique de New York, dans un communiqué. Le Philharmonique de New York dédiera d'ailleurs à Pierre Boulez les quatre concerts des 7, 8, 9 et 12 janvier qui verront l'orchestre interpréter des oeuvres de Wagner, Richard Strauss et Sibelius.
Outre le prestigieux ensemble new-yorkais, Pierre Boulez a également dirigé l'Orchestre de Cleveland, de 1967 à 1972, ainsi qu'en d'autres occasions, lors de 220 concerts au total. "En un demi-siècle de collaboration avec Cleveland, il a laissé une trace sans pareille, avec de la grande musique, de la musique nouvelle et son approche incomparable de la création musicale", a souligné l'orchestre. Le message de l'orchestre était accompagné d'un montage vidéo posté sur YouTube et qui avait initialement été réalisé à l'occasion d'un concert célébrant le 90e anniversaire de Pierre Boulez.
"Le plus grand compositeur de notre temps vient de disparaître"
La Recording Academy a rappelé que le Français avait reçu 26 Grammy Awards, les trophées américains de la musique attribués par l'association, ainsi qu'une récompense pour l'ensemble de son oeuvre en 2015. "Son approche de la musique, empreinte d'une grande curiosité, a influencé beaucoup de ceux qui l'ont suivi", a ajouté Neil Portnow."Le plus grand compositeur de notre temps vient de disparaître. Merci Pierre Boulez", a twitté François-Xavier Roth, qui doit diriger cette semaine l'Orchestre symphonique de Boston.
François Xavier Roth Le plus grand compositeur de notre temps vient de disparaître. Merci Pierre Boulez pic.twitter.com/ouruP50GKu
— francois-xavier roth (@fxrroth) 6 Janvier 2016
Mercredi, une minute de silence a été observée avant la répétition de l'Orchestre symphonique de Boston, a appris l'AFP.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.