Fabrice di Falco nous plonge dans "Le Songe d'une Nuit d’Été" à Metz
Il fallait bien un monument de la musique anglaise du 20e siècle comme Benjamin Britten pour transposer en opéra l'un des monuments de son compatriote William Shakespeare "Le Songe d'une Nuit d'Eté".
Le compositeur a dirigé pour la première fois "A midsummer night's dream" au festival d'Aldeburgh le 11 juin 1960 en adaptant le livret de Peter Pears.
L'intrigue du "Songe d'une Nuit d'Eté" :
Dans une forêt, alors qu’Oberon et sa femme Tytania, roi et reine des fées, se disputent un page, surgissent quatre amants, ainsi qu’une troupe d’artisans venus répéter une pièce de théâtre. Sous l’emprise d’un maléfice, des couples se font et se défont en un véritable chassé-croisé. Rêve ou réalité ?
Reportage : J. Panek / A. Blanquet / J. Nidercorn
A Metz, c'est David T.Heusel qui assure la direction musicale et le sopraniste Fabrice Di Falco qui tient le rôle d'Obéron.
Le Farinelli créole prend un réel plaisir à se mettre dans les pas du contre-ténor Alfred Deller qui avait créé Obéron sous la baguette de Britten en 1960.
Fabrice Di Falco a créé le rôle au Teatro Colon de Buenos Aires en 2006 puis à l'Opéra de Nice en 2008 avec la mise en scène de Paul-Emile Fourny, la scènographie de Louis Désiré.
Pour lui qui aime toucher à toutes les musiques, à tous les styles, c'est une façon d'amener le public à l'opéra : " Vous imaginez qu'en Italie à l'époque baroque, la musique de l'opéra c'était la musique du peuple. Les grands compositeurs ont écrit des oeuvres en fonction de ce qu'ils voyaient dans la rue. Après l'opéra s'est très éloigné du grand public."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.