Avec "La Fanciulla del West" ("La Demoiselle de l'Ouest"), Paris découvre un opéra de Puccini très populaire aux Etats-Unis et pour cause, il s’agit… d’un western !
Reportage :M. de Bohan, N.Loncarevic, A.Rousseau
Toutes les composantes du western y sont : la Belle dont le cœur est à conquérir au même titre que les vastes plaines de l’Ouest. Comme il se doit elle tient un bar au milieu des forêts, un saloon pour chercheurs d’or. Il y a les bandits et bien entendu, pour tenter de mettre de l’ordre dans tout ça, le shérif. Mais malgré le nom du compositeur, l'ensemble n'a rien à voir avec un western italien...
Voilà pour le contexte.La musique est de Puccini mais le décor n’est plus celui du Wild wide West mais celui d’une banlieue actuelle où Nikolaus Lehnhoff, le metteur en scène, a transposé l’action avec toute la liberté que confère ce changement d’époque.
Adieu les chevaux, bonjour les chevaux-vapeur de vieilles carcasses de voitures, plus de stetsons ni de colt mais des blousons de cuir et des 9mm et même un mobil- home très flashy.
Pour diriger une partition difficile, Carlo Rizzi, habitué de Verdi et Donizetti.
"La fille du Far-West" Opera en trois actes (1910) de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini d’apres la pièce "The Girl of the Golden West" de David Belasco
Diffusion en direct au cinéma le 10 fevrier, puis en différé sur France Televisions
En direct sur France Musique et en UER le 22 fevrier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.