Cet article date de plus de six ans.

Festival de la Chaise-Dieu : la musique française à l'honneur

La 52e édition du festival de musique classique de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) débute le 18 août. Avec une trentaine de concerts payants, et plus encore d'événements gratuits, le plus ancien festival de la région Auvergne-Rhône-Alpes se tourne cette année vers la musique française. Deux compositeurs, François Couperin et Claude Debussy, seront mis en lumière jusqu'au 28 août. Voici le programme.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une partie des concerts se déroule dans l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu. 
 (Claude ESSERTEL/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP)
Orgues, clavecins et violons vont retentir dans le village de la Chaise-Dieu et ses alentours. Le fameux festival de musique classique s'apprête à célébrer sa 52e édition, et avec elle, deux anniversaires se référant à deux grands noms de la musique française.

De grands noms : Jean-Luc Ho, Benjamin Alard, Philippe Cassard

Cette année, pour les 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733), la "Messe des couvents", résonnera sous les voûtes de l'abbatiale Saint-Robert. Ce chef d'oeuvre de l'organiste de la chapelle royale de Versailles, sera interprété le 20 août par Jean-Luc Ho.
Puis, le claveciniste Benjamin Alard poursuivra avec un récital croisant les oeuvres de François Couperin avec celles de son oncle Louis dans l'auditorium Cziffra.
 
Autre époque, celle de Claude Debussy (1862-1918), dont l'intégrale pour piano sera donnée en une seule journée à l'occasion des 100 ans de la mort du compositeur. Le 24 août, Philippe Cassard jouera ses 82 pièces lors d'un véritable marathon musical  Des oeuvres pour harpe et clarinette moins connues sont également présentées. 

De prestigieuses formations 

Pour l'ouverture, l'ensemble du King's Consort, sous la direction du chef d'orchestre Robert King, donnera l'oratorio "Israël en Egypte" de Georg Friedrich Haendel, revisité par Felix Mendelssohn. Tandis que l'Orchestre national de Lille fera lui son retour avec un autre hommage à Debussy en clôture.

Pour la première fois, l'Orchestre symphonique danois d'Odense et l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine seront présents.
Ils accompagneront le violoniste virtuose serbe Nemanja Radulovic le 24 août pour la "Cinquième Symphonie" de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Monument de la musique sacrée a cappella, composées à la veille de la Révolution de 1917, "les Vêpres" de Sergueï Rachmaninov résonneront le 25 août, grâce à l'Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Daniel Reuss. De prestigieuses formations de chambre seront aussi présentes, à l'image du Quatuor Takàcs, du Trio Wanderer et du Quintette Moraguès.

L'exil et la mémoire avec Levinas 

Parmi les 33 concerts prévus lors de cette édition, la question de l'exil et de la mémoire sera également abordée avec "la Passion selon Saint-Marc, une Passion après Auschwitz" du compositeur et pianiste contemporain Michaël Levinas. Cette oeuvre créée en 2017 sera présentée en partenariat avec le lieu de Mémoire du village de Chambon-sur-Lignon, dont le rôle des habitants pendant la Seconde Guerre mondiale lui a valu la distinction de "Juste parmi les nations".
 
Pour faire découvrir la musique classique aux plus néophytes, la manifestation proposera comme chaque année des sérénades itinérantes et des concerts en plein air dans les villes d'Issoire, d'Ambert (Puy-de-Dôme) ou encore du Puy-en-Velay (Haute-Loire). L'an passé, le festival avait attiré plus de 21.000 spectateurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.