Cet article date de plus de sept ans.
Gintaras Varnas revisite les madrigaux de Monteverdi au festival Théâtre en Mai
Un orchestre baroque, des solistes et des comédiens-marionnettistes. Bienvenue dans "Le combat de Tancrède et Clorinde" et "Le bal des Ingrates" de Claudio Monteverdi, revus et corrigés par le metteur en scène lituanien Gintaras Varnas. Les deux spectacles sont présentés du 24 au 26 mai 2011, Parvis Saint-Jean à Dijon dans le cadre du festival Théâtre en Mai (18 au 29 mai).
Publié
Temps de lecture : 1min
Le metteur en scène Gintaras Varnas pratique ce que l'on appelle du "théâtre d'opéra" en utilisant les capacités d'expression de la marionnette pour mettre en valeur l'art baroque de ces deux oeuvres composées en 1608 et 1638 par le compositeur italien Claudio Monteverdi.
"Le combat de Tancrède et Clorinde" et "Le bal des Ingrates" sont ce que appelle des madrigaux. Un madrigal étant (merci Le petit Larousse) "une petite pièce en vers exprimant une pensée tendre, fine ou galante. Présenté à Venise en 1624, "Le combat de Tancrède et Clorinde" est un madrigal "guerrier" qui met en scène l'amour impossible entre un chrétien et une musulmane. A l'époque, il fit un triomphe, émouvant le public jusqu'aux larmes. Cette oeuvre s'inspire en fait d'un poème épique de Torquato Tasso, auteur incontournable à l'époque, "Jérusalem libérée", sujet qui inspira de nombreux compositeurs.
Quant au "Bal des Ingrates", madrigal "amoureux", il fut écrit plus de quinze ans auparavant. Il s'agit d'un texte est signé d'Ottavio Rinuccini mais a connu plusieurs changements.
Gintaras Varnas s'envolera bientôt pour les Etats-Unis avec ces deux madrigaux pour participer au festival Transamériques qui se tient à New-York et à Montréal.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La balle rouge et quatuor, un opéra visuel sur la séparation
- A Charleville-Mézières, une troupe allemande mixe opéra et marionnettes
- Le couronnement de Poppée en Seine Saint Denis
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.