Jean-Jacques Rousseau à l'honneur au festival vendéen de la Chabotterie
On connaît le philosophe, brillant esprit des Lumières, l'écrivain romantique, le grand voyageur et le botaniste, mais on ignore souvent que Rousseau fut aussi musicien. La musique fut d'ailleurs sa vocation contrariée et il nourrit pendant longtemps une jalousie et une rivalité à l'égard du maître incontesté de l'époque, Jean-Philippe Rameau, le compositeur attitré de Louis XV.
Les deux hommes se livreront une bataille sans merci, par plumes interposées, dans le cadre de la "querelle des bouffons", opposant les tenants de la musique française (Rameau) et ceux de la musique italienne (Rousseau). A ce titre, "Le devin du village" est une oeuvre simple, populaire, inspirée des comédies italiennes. Elle rencontre un grand succès lors de sa présentation devant le roi à Fontainebleau, en 1752. Louis XV est si enthousiaste qu'il propose d'offrir une bourse à Rousseau mais ce dernier refuse, compromettant sans doute sa carrière de compositeur.
2012, année Rousseau
Jean-Jacques Rousseau étant né en 1712 à Genève, il y a 300 ans, 2012 a été décrétée "année Rousseau" en France et en Suisse. Durant toute l'année, de nombreuses manifestations sont proposées pour rendre hommage à l'auteur des "Confessions" et du "Contrat social".
Toujours dans le registre musical et dans le cadre de ce tricentenaire, un opéra en un acte signé Philippe Fénelon et baptisé "JJR (Citoyen de Genève)" sera présenté en création mondiale du 11 au 24 septembre prochains au Grand Théâtre de Genève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.