Cet article date de plus d'onze ans.

L'Orchestra di Piazza Vittorio prépare une "Carmen" très gipsy pour les Nuits de Fourvière

C’est une Carmen très originale qui va se produire aux Nuits de Fourvière à Lyon du 23 au 26 juin. Les italiens de l'Orchestra di Piazza Vittorio et l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne revisitent les airs cultes de Bizet pour leur donner une saveur plus orientale aux sonorités très métissées. Avant-goût du spectacle avec les répétitions à Saint-Etienne.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cristina Zavalloni (Carmen) et Sanjay Khan (Don José), en pleine répétition de "Carmen"
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Sylvie Adam, Laure Crozat, Mathias Rifkiss, Francis Bernès 
En 2009, Marco Tronco, le directeur artistique de l’Orchestra di Piazza Vittorio, avait déjà émerveillé les spectateurs des Nuits de Fourvière avec une version décalée et cosmopolite de « La Flûte enchantée » de Mozart. Avec « Carmen » de Bizet, il s’attaque donc à un autre « monument » du répertoire lyrique. Pour parler d’amour bien sûr mais aussi, explique Mario Tronco, « de la générosité des femmes et de l’égoïsme des hommes. Carmen est une tragédie contemporaine : tous les jours, des femmes meurent sous les coups d’hommes jaloux ».

Un orchestre multi-ethnique pour combattre l'intolérance  

Le compositeur italien a toujours été révolté par l’injustice, quelle qu’elle soit. C’est en effet pour lutter contre l’intolérance qui montait dans son quartier (l’Esquilino à Rome) et dans toute la ville, qu’il décida en 2002 de rassembler des musiciens du monde entier au sein d’un même orchestre. Avec un même but : sauver un vieux cinéma, l’Apollo, qu’un entrepreneur voulait transformer en salle de bingo. Le cinéma était installé sur une place, la Piazza Vittorio…qui donna tout naturellement son nom à l’orchestre. Agostino Ferrente, un documentariste, romain lui aussi, décida de suivre cette aventure en la filmant (son documentaire a été diffusé en 2008 sur Arte). Depuis, l'Orchestra di Piazza Vittorio est devenu une formation reconnue au niveau international. Avec sa trentaine de musiciens de quinze nationalités différentes, il a déjà enregistré plusieurs albums. Et surtout, L’Appolo n’est pas devenu une salle de bingo mais un lieu de concert. 
« Carmen » de Georges Bizet par l'Orchestra di Piazza Vittorio en collaboration avec l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne -  du 23 au 26 juin à 22 h, au Grand Théâtre à Lyon - Tarifs : de 27 à 32 euros 

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.