L'opéra de Limoges rend hommage à Beethoven pour son concert de Noël ce soir sur les réseaux sociaux
Le traditionnel concert de Noël de l'Opéra de Limoges est maintenu. Un concert en direct sur les réseaux sociaux autour de la "Symphonie du destin" de Ludwig van Beethoven dont on célèbre cette année les 250 ans.
Pas question de baisser les bras. Alors que le Conseil d'Etat vient de rejeter les recours contre la fermeture des lieux culturels, l'Opéra de Limoges répond de la plus belle des manières : en musique. La direction de l'établissement a décidé de maintenir le traditionnel concert de Noël ce mercredi 23 décembre. Un concert en direct sur la chaîne YouTube de l'opéra, sur les réseaux sociaux et sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Limousin.
Le choix de Beethoven pour ce concert exceptionnel n'est pas anodin. La 5e symphonie en ut mineur, dite Symphonie du destin a été composée alors que l'artiste était en train de devenir sourd. Un combat contre l'adversité qui fait écho à la crise actuelle et aux difficultés que rencontre le monde de la culture. Quelques jours après le 250e anniversaire du compositeur allemand, les musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Limoges, sous la direction du chef américain Robert Tuohy, célèbrent la volonté de vivre et d'aimer à travers un concert certes sans public, mais qui devrait rassembler des milliers de mélomanes.
Un outil d'élargissement culturel
Ce n'est pas la première fois que l'Opéra de Limoges s'essaie au virtuel. "Un premier concert que nous avions capté en public, explique le directeur de l'opéra Alain Mercier, il y avait environ 1000 spectateurs sur deux soirées dans la salle, mais il a été vu par 15 000 personnes sur les réseaux sociaux. C'est donc un plus, c'est un outil d'élargissement". Un outil qui permettra aux amoureux de musique classique d'assouvir leur passion à domicile. Une preuve supplémentaire que la culture est partout chez elle.
"Beethoven, Ludwig's Christmas" par l'orchestre de l'Opéra de Limoges sous la direction de Robert Tuohy, le 23 décembre à partir de 20h30. A voir et à revoir sur les réseaux sociaux et à écouter sur France Bleu Limousin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.