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L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique de spectacles et masterclass

Ce sera la première fois que l'institution tricentenaire monétisera ses productions sur internet.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le grand lustre et le plafond peint par Chagall de l'Opéra Garnier à Paris. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP)

L'Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique en partie payante pour montrer ses productions d'opéras et de ballets, ainsi que ses masterclass, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Cela sera la première fois que l'institution tricentenaire monétisera ses productions sur une plateforme numérique.

L'Opéra chez soi

L'Opéra de Paris a déjà testé ce modèle avec une diffusion payante (4,49 euros) d'une soirée de danse contemporaine en direct du Palais Garnier (5.000 spectateurs en direct en plus de 1.500 achats de places pour les 48 heures de l'opération).

La crise sanitaire "nous conduit à nous adapter et à nous réinventer", a affirmé vendredi 20 novembre le directeur général de l'Opéra Alexander Neef, lors de sa première conférence de presse (via Zoom) depuis sa prise de fonction le 1er septembre. "Nous voulons permettre à des publics plus larges d'accéder à la programmation via une diffusion numérique", a-t-il indiqué.

La plateforme, qui devrait être baptisée L'Opéra chez soi, va être lancée début décembre, en mode expérimental, avec notamment une diffusion payante d'une captation du ballet La Bayadère à la mi-décembre. Les tarifs n'ont pas encore été fixés mais l'Opéra précise qu'ils seront "modérés" pour permettre un plus grand nombre d'y assister.

145 représentations annulées en 2020

L'idée est "de trouver un modèle économique qui permet de valoriser les oeuvres diffusées et de répondre aux craintes exprimés par les artistes invités, par les artistes maison et par des producteurs que la diffusion gratuite dévalorise le produit créatif et leur interprétation de l'oeuvre", a expliqué Martin Ajdari, le numéro 2 de l'Opéra, lors du point de presse.

Au premier confinement, 13 opéras et 8 ballets diffusés gratuitement par l'Opéra avait attiré 2,5 millions de vues sur les réseaux sociaux de l'institution. Outre un catalogue qui doit puiser dans les captations de spectacles faites depuis 2012, la nouvelle plateforme proposera des ateliers et des masterclass avec le Ballet, l'Académie, l'orchestre mais aussi l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.

"On n'est pas en train de substituer l'offre en ligne à une offre +live+, cette expérience est irremplaçable artistiquement et commercialement", a précisé M. Ajdari. L'Opéra, déjà échaudé par une grève historique en décembre et janvier, a dû annuler en 2020 145 représentations, soit une perte de l'ordre de 50 millions d'euros. Le ministère de la Culture a volé au secours de la maison avec une enveloppe de 80 millions d'euros.

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