La mort du chef d'orchestre Kurt Masur
"C'est avec une profonde tristesse que j'écris au nom de la famille Masur et du New York Philharmonic que Kurt Masur, qui fut notre directeur de la musique de 1991 à 2002 et garde ce titre émérite, est décédé le 19 décembre 2015", a déclaré Matthew VanBesien.
Kurt Masur, qui a notamment dirigé l'Orchestre national de France (ONF), avait annoncé en octobre 2012 qu'il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. C'est en tant que directeur musical honoraire de l'ONF que, le 26 avril 2012, il avait chuté accidentellement du podium où il dirigeait l'orchestre au Théâtre des Champs Elysées, se fracturant l'omoplate.
Kurt Masur est né le 18 juillet 1927 à Brieg, en Haute-Silésie, alors un territoire allemand devenu polonais par la suite. Il a fait ses études musicales à Leipzig. Après avoir occupé différents postes de direction d'orchestres, il est devenu en 1964 premier chef à l'Opéra-Comique de Berlin. Jurt Masur a dirigé de nombreuses phalanges est-allemandes, à Dresde ou Leipzig.
Par la suite, du haut de sa stature de commandeur, avec son regard clair et perçant, Masur a dirigé plusieurs des plus grands orchestres du monde. Il y a eu notamment le Philharmonique de New York (1991-2002) où il avait succédé à Zubin Mehta, l'Orchestre National de France à Paris (2002-2008, avant d'y garder le poste de directeur musical honoraire) et l'orchestre philharmonique de Londres (2000-2007). Les enregistrements discographiques de Kurt Masur ont reçu de nombreux prix de la part de la critique.
Kurt Masur était particulièrement passionné des compositeurs Bach, Mendelssohn, Brahms et Beethoven. Il s'est éteint à Greenwich, dans l'État du Connecticut, a précisé le New York Times.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.