La soprano russe Anna Netrebko déprogrammée après avoir critiqué l'intervention en Ukraine
Un concert de la célèbre soprano russe Anna Netrebko a été annulé par l'Opéra de Novossibirsk en Sibérie à la suite de ses prises de position contre l'intervention militaire de Moscou en Ukraine.
Un opéra russe a annoncé jeudi 31 mars avoir annulé un concert de la célèbre soprano russe Anna Netrebko prévu en juin en raison de sa prise de position la veille contre l'intervention militaire de Moscou en Ukraine.
Netrebko, âgée de 50 ans, a "condamné expressément" mercredi l'offensive en Ukraine, après avoir été vivement critiquée en Europe et aux Etats-Unis pour son silence, de même que nombre d'artistes russes pressés de s'exprimer publiquement.
"Le sort de sa patrie"
En réaction, l'Opéra de Novossibirsk, en Sibérie, a annoncé l'annulation d'un concert prévu le 2 juin de la soprano qui vit à Vienne. "Vivre en Europe et avoir l'opportunité de se produire dans des salles de concert européennes s'est révélé être plus important (pour elle) que le sort de la patrie", a vertement dénoncé l'Opéra de Novossibirsk dans un communiqué.
"Nous ne devrions pas avoir peur des figures culturelles qui tournent le dos à leur patrie. Notre pays est riche en talents et les idoles d'hier seront remplacées par d'autres ayant une position citoyenne claire", a-t-il ajouté.
Dilemme
La controverse autour de Netrebko illustre la situation délicate dans laquelle les artistes, sportifs et autres célébrités russes sont plongés depuis que le président Vladimir Poutine a envoyé ses troupes en Ukraine, le 24 février. Sommés en Russie d'afficher leur patriotisme ou, à défaut, de garder le silence, ils sont au contraire sous pression dans les pays occidentaux pour prendre publiquement leurs distances avec l'opération militaire et le régime russe.
Des artistes russes ont été frappés de mise à l'écart en Occident, notamment le chef d'orchestre Valery Gergiev, proche du Kremlin, limogé de la direction de l'Orchestre philharmonique de Munich. Netrebko était aussi critiquée pour avoir dans le passé exprimé son soutien aux séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, en se rendant par exemple en 2015 dans leur "capitale" Donetsk où elle a posé à côté d'un drapeau des rebelles. L'artiste, qui a également la nationalité autrichienne, était également accusée d'être proche de Vladimir Poutine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.