"La Symphonie des oiseaux" enchante le festival de la Roque d'Anthéron
Le quatuor réuni vendredi soir a relevé un véritable défi : concurrencer le chant des cigales de la Roque d'Anthéron! "Je vais prier mais je pense qu'on ne va pas trop les entendre. Mais c'est aussi une signature de la Roque d'Anthéron ces cigales" souligne avec humour Johnny Rasse. Sur scène, ils se sont appropriés l'un des thème de La Flûte enchantée de Mozart mais aussi Schumann et son "Oiseau prophète", le "Petit Oiseau" de Grieg ou encore Saint-Saëns et son "Cygne". Un point commun entre ces grands compositeurs : ils ont tous été fascinés par le chant des oiseaux. "Dès qu'on glisse le chant des oiseaux, ça devient plus concret encore. On sent le compositeur derrière en train d'écrire sur un banc et inspiré par cet oiseau qui chante". Rencontre avec un quatuor unique au monde.
Le lien ineffable entre musique et chant des oiseaux
Enfants, Jean et Johnny observaient les oiseaux des belles vallées de Picardie, s'amusant à les imiter, à leur parler, aussi. La meilleure technique selon eux consiste à se placer devant un oiseau, à commencer à siffler et "le jour où l'oiseau vous répond, vous pouvez l'incorporer à des pièces de musique". De leur côté, la pianiste Shani Diluka et la violoniste Geneviève Laurenceau se sont produites ces dernières années aux quatre coins du monde. Ensemble, ils ont sorti en janvier 2017 leur premier opus "La Symphonie des oiseaux" sorti à l'occasion de La Folle Journée de Nantes où ils étaient invités.Tous les éléments qui sont dans la musique sont le miroir des oiseaux, ce qui donne une inspiration supplémentaire. L'alchimie entre le chant d'oiseaux et l'inspiration qu'il nous apporte créé cette magie de spectacle.
Shani Diluka, pianisteLe festival de la Roque d'Anthéron se poursuit jusqu'au samedi 19 août avec d'autres temps forts, notamment le lundi 14 août où sera présent le pianiste Adam Laloum. Toute la programmation est à retrouver sur le site officiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.