Cet article date de plus de deux ans.

La tragédie lyrique "Phaéton" créée par Jean-Baptiste Lully pour Louis XIV renaît à l’Opéra de Nice

C’est la première fois que l’Opéra Nice Côte d'Azur présente une pièce baroque. Une tragédie en musique du compositeur français Jean-Baptiste Lully écrite pour le Roi-Soleil et créée à Versailles en janvier 1683.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Phaéton" de Lully à l'opéra de Nice. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / D. MOUAKI)

L’Opéra Nice Côte d'Azur présente une tragédie en musique du compositeur français Jean-Baptiste Lully créée en 1683 pour le Roi-Soleil. Une pièce en cinq actes, sur un livret de Philippe Quinault, basée sur la légende de Phaéton, fils d’Hélios, le Soleil, qui, par vanité, voulut conduire le char de son père, incendia l’Univers et fut foudroyé par Jupiter.

Référence à Fouquet

Un spectacle basé sur la chute de celui qui désira s’élever aussi haut que le soleil. Cette pièce est une référence directe au sort du surintendant Nicolas Fouquet qui, vingt ans plus tôt, tomba en disgrâce et fut emprisonné par Louis XIV, après une fête somptueuse en son château de Vaux-le-Vicomte. Des festivités jugées outrancières par le roi.

La première de Phaéton eut lieu à Versailles le 6 janvier 1683. La pièce plut beaucoup au souverain qui assista à toutes les représentations.  

Phaéton Opéra Nice
Phaéton Opéra Nice Phaéton Opéra Nice (FTR)

Une première à Nice

Mise en scène par Éric Oberdorff, Phaéton est la première pièce baroque jouée à l’Opéra de Nice, et le public a répondu présent avec trois représentations quasi-complètes. 

La rencontre d’une œuvre de Lully avec le public de l’Opéra de Nice qui n’est pas habitué à entendre ce genre d’œuvres baroques, du baroque français époque Louis XIV, c’est la rencontre entre un style et une musique particulière et un orchestre et un chœur qui habituellement ne jouent pas ce répertoire. Et j’ai amené avec moi des instruments baroques, qui rencontrent les instruments modernes, et donc, il y a un vrai dialogue qui s’est instauré

Jérôme Correas

Directeur musical

Une expérience également pour le ténor Mark Van Arsdale qui endosse le costume de Phaéton : "Phaéton et la musique de Lully, ne sont pas basés sur des grands airs chantés, des grands moments de chants. L'opéra est vraiment basé sur le texte, et sur le théâtre chanté, c’est une pièce de théâtre chanté (…) et Éric Oberdorff nous a bien donné l’espace et le temps pour s’exprimer entre nous, pour ces moments d’intimité, et de rage, parlés et chantés".    

"Phaéton" de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault - Mise en scène d'Éric Oberdorff - Opéra Nice Côte d'Azur - vendredi 25 mars à 20h et dimanche 27 mars à 15h - Renseignements et réservation sur le site de l'opéra

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.