Laurent Penalva prépare des "Variations Goldberg" de Bach inédites sur un Fender Rhodes en marge de La Chaise-Dieu
Le Fender Rhodes, du nom de Harold Rhodes qui a inventé l'instrument, a triomphé dans les années 70 dans les orchestres de jazz. Il est ensuite passé de mode avant de connaître un regain de popularité depuis une quinzaine d'années. Sa sonorité est extrêmement particulière.
"Le son est intemporel et immatériel, ça permet de rentrer tout de suite dans la musique", explique le pianiste Laurent Penalva.
"Pour tout ce qui est musique jazz, c'est très facile, ça sonne tout de suite", précise-t-il.
Reportage : G.Rivollier / E.Brot-Monnier / F.Aussourd / M.Canuto
Les "variations Goldberg" comme personne ne les a jamais entendues
Sauf que le projet de Laurent Penalva n'a rien avoir avec le Jazz. Le pianiste s'attaque à un monument de la musique classique, les "Variations Goldberg".
"J'ai souffert car le toucher est différent et mou par rapport à un piano. C'est très difficile de jouer là-dessus en plus de la difficulté de l'oeuvre de J-S Bach, les "Variations Goldeberg qui se joue normalement sur deux claviers", explique l'artiste.
Pour autant, ce pianiste a choisi de relever le défi. Sa version inédite de l'oeuvre sera sur les plateformes de téléchargements dans deux mois.
Suivez l'actualité de la 51e édition du festival de Musique de la Chaise-Dieu sur le site internet de France 3 rhône-Alpes-Auvergne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.