Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Marc fête ses 30 ans avec une création originale
Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Marc est né en 1986 sous l’impulsion de Nicolas Porte alors professeur d’éducation musicale au collège Saint-Marc à Lyon. Très vite la formation se distingue par sa grande qualité musicale, au point que le chœur est nommé, en 1995, Maîtrise de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
En 2002, un des enfants du chœur est choisi pour interpréter le rôle du Petit Prince dans la comédie musicale éponyme au Casino de Paris. Et en 2003, le chœur est sélectionné par Christophe Barratier et Bruno Coulais pour interpréter la bande originale du film "Les Choristes". Le film sort l’année suivante et rencontre un énorme succès en France mais aussi dans une soixantaine de pays. Le début d’une incroyable aventure pour les enfants de Saint-Marc.
Reportage : E. Phily / A. Jacques / G. Bessaa
Le chœur fête ses 30 ans
Et pour marquer cet anniversaire, le chef de chœur Nicolas Porte a souhaité présenter pour la première fois une création originale, destinée elle aussi à voyager. Une nouveauté pour les enfants habitués à des récitals plutôt statiques et qui doivent maintenant allier le chant et le jeu de scène.Ce spectacle baptisé "Couleurs d’oiseaux" a été conçu comme une fresque musicale par le compositeur Serge Folie, créateur notamment des spectacles du Parc des Oiseaux de Villard-les-Dombes dans l’Ain, non loin de Lyon. Des représentations devraient être programmées en septembre à Lyon. En attendant les Petits Chanteurs de Saint-Marc partiront dans quelques jours pour une grande tournée en Ukraine et en Roumanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.