Cet article date de plus de cinq ans.

Le Français Dominique Meyer, bientôt patron de la Scala de Milan ?

Selon des sources concordontantes, Dominique Meyer devrait être nommé le 28 juin directeur de la très prestigieuse Scala de Milan, quatorze ans après un autre Français, Stéphane Lissner.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Dominique Meyer en février 2017 à l'Opéra de Vienne.  (GEORG HOCHMUTH / APA)

Le Français Dominique Meyer, actuel directeur de l'Opéra de Vienne, devrait être nommé le 28 juin futur directeur du célèbre théâtre de la Scala à Milan, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Décision officielle le 28 juin

"Nous avons trouvé un consensus" sur le nom du successeur d'Alexander Pereira, a expliqué à la presse le président de la Scala et maire de Milan, Giuseppe Sala, à l'issue d'un conseil d'administration de l'institution. "Je vous laisse imaginer (ce nom), je ne peux pas vous le dire, mais la première chose que je dois faire en rentrant à mon bureau est l'appeler", a-t-il ajouté.

Selon une source proche du dossier, le nouveau superintendant de la Scala devrait être Dominique Meyer, âgé de 64 ans. Un autre Français, Stéphane Lissner (actuellement à la tête de l'Opéra de Paris), avait dirigé la Scala de 2005 à 2014. Contacté par l'AFP, le service de presse de l'Opéra de Vienne a indiqué que l'homme ne souhaitait pas commenter ces informations dans l'immédiat. Giuseppe Sala a indiqué qu'il espérait que la décision officielle serait prise lors du prochain conseil d'administration convoqué le 28 juin. "Ces dix jours doivent permettre de mettre au point les détails techniques", à savoir le passage de relais entre les deux hommes, a précisé le maire de Milan.

Polémique autour des financements saoudiens

Le mandat d'Alexander Pereira s'achève en février 2020. Alors que celui-ci avait exprimé le souhait d'être reconduit, on pourrait lui accorder un délai au sein de la Scala car il a déjà programmé les saisons jusque fin 2022, selon cette source proche du dossier. Le successeur d'Alexander Pereira arrivera quoi qu'il en soit en 2020, a précisé Giuseppe Sala. Il pourra travailler soit seul dès 2020, soit avec Alexander Pereira pour une période plus ou moins longue, au maximum jusque fin 2022, selon la source.

Ancien directeur de l'Opéra de Zurich et du Festival du Salzbourg, Alexander Pereira, âgé de 71 ans, est directeur de la Scala depuis septembre 2014. Son mandat a été terni en mars par une polémique autour d'un possible financement de la Scala à hauteur de 15 millions d'euros par des fonds saoudiens. Après une levée de boucliers liée à la question de la liberté et des droits de l'Homme en Arabie saoudite, le théâtre y avait finalement renoncé.

Dominique Meyer à Vienne : un bilan mitigé

A la tête du prestigieux Staatsoper de Vienne depuis 2010, Dominique Meyer y a atteint des chiffres de fréquentation historiques, avec quelque 610.000 spectateurs par saison et un taux de remplissage approchant les 99%. Il a aussi développé avec succès les retransmissions en direct payantes et fait venir l'ancien danseur étoile français Manuel Legris comme directeur du ballet.

Ses deux mandats ont toutefois été empreints d'accusations de frilosité dans la programmation et de problèmes de personnel. En 2014, le chef d'orchestre français Bertrand de Billy a ainsi claqué la porte, suivi la même année du directeur de la musique, l'Autrichien Franz Welser-Möst. L'Académie de ballet fait aussi l'objet d'une enquête du parquet pour de lourdes accusations de mauvais traitements envers les élèves. La principale enseignante mise en cause dans cette affaire a été licenciée en janvier.

Malgré les chiffres flatteurs, il a été aussi reproché à Dominique Meyer d'avoir proposé trop peu d'affiches de prestige international et trop peu de créations. Dominique Meyer, qui briguait un troisième mandat à Vienne, a dû s'incliner au profit du président du label Sony Classical Bogdan Roscic, qui lui succédera en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.