Les 200 ans de Verdi célébrés dans le monde entier
A 08h30 (06H30 GMT), dans l'ancienne épicerie-auberge que tenaient les parents du Maestro, aux Roncole, un hameau de Busseto, en Emilie-Romagne, le coup d'envoi de la fête d'anniversaire a été lancé, selon le site www.giuseppeverdi.it, qui recense toutes les manifestations organisées dans le monde.
A cette occasion, la Poste italienne met en vente un timbre à l'effigie du compositeur aux 28 opéras. A 09h30, une chorale d'enfants et d'adolescents de Busseto ont entamé le "Va pensiero", le célèbre chant tiré du choeur des Hébreux dans le "Nabucco" (1842), que beaucoup d'Italiens considèrent comme leur deuxième hymne national.
Une copie de l'acte de naissance du musicien - né, hasard de l'histoire, français, la région de Parme faisant partie à l'époque de l'empire napoléonien - sera ensuite exposée dans sa maison natale. Tout au long de la journée, dans le monde entier, de nombreux évènements - expositions, concerts, débats, colloques - se tiendront en l'honneur du compositeur italien.
Dans la soirée, la musique reprendra ses droits avec des représentations partout dans le monde, et pour commencer, un "Falstaff", le dernier opéra de Verdi, chanté par le baryton italien Renato Bruson, au théâtre Verdi de Busseto.
D'autres opéras seront donnés dans le monde: "Aïda" à Odessa (Ukraine), "la Traviata" à Tallinn (Estonie), "Rigoletto" à Dniepropetrovsk (Ukraine) etc...
Des évènements sont également prévus en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Ethiopie, en Arménie, aux Emirats Arabes Unis... Sans oublier la retransmission, en direct et en streaming, du "Requiem" par l'orchestre symphonique de Chicago, dirigé par le célèbre chef italien Riccardo Muti.
En 2013, selon le site, plus de 1.000 évènements ont eu ou auront lieu pour célébrer le Maestro, dans 200 villes sur 5 continents: 331 opéras, 302 concerts, 163 conférences et débats, 84 projections, 44 expositions, 14 représentations théâtrales, 12 spectacles de danse et de ballet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.