Cet article date de plus de huit ans.
Les Cabardièses, festival de piano dans l'Aude
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour la dixième année, la petite ville audoise de Pennautier propose les Cabardièses, festival de musique consacré à l'oeuvre pour piano.
On peut dater la création du piano de la toute fin du 17ème siècle, à Florence. L'Italien Bartolomeo Cristofori conjugue deux instruments, le clavicorde et le tympaon... c'est la naissance du piano forte. Mais ce piano ne ressemble pas encore dans sa forme, ni dans le son qu'il produit au piano que nous connaissons. Il va bénéficier de nombreuses améliorations. Les progrès de la technologie vont par exemple permettre la fabrication de cordes en métal. C'est ainsi que de progrès en progrès, la tessiture du paino est passée de 5 à plus de 8 octaves en moins de deux siècles.
Aujourd'hui, de piano droit en piano bar, de quart de queue en demi-queue et queue, en piano electrique en claviers de synthétiseurs, les avatars du piano forte de Monsieur Cristofori sont innombrables... et les compositeurs de toute époque, toute style et toute inspiration plus nombreux encore.
Françoise Choveaux, directrice artistique, pianiste et compositrice assure l'ouverture de cette 10ème édition du festival.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.