Cet article date de plus de dix ans.

"Les musiciens et la Grande Guerre", un CD en préparation

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la maison de disque Hortus enregistre toute la semaine à l’auditorium du Grand Cahors un nouveau CD consacré à la musique de cette période.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Musiques de la Grande Guerre
 (France 3)

Reportage : Odile Debacker, Florian Roulies et Corinne Norek

Pour Didier Maës, directeur du label Hortus, producteur de cette initiative, "la période 1914-1918 est une période de grande invention de styles musicaux". La série en cours d’enregistrement comprendra 30 CD dont 10 seront édités cette année.
Emmanuel Pélaprat
 (France 3)
Le choix des œuvres a été confié à Emmanuel Pélaprat, musicologue, concertiste et organiste titulaire de Notre-Dame du Taur, à Toulouse, "Pour préparer ce disque, explique-t-il, il a fallu quinze mois de travail pour chercher ces œuvres oubliées et les retranscrire."
Des oeuvres jamais enregistrées
 (France 3)
Le CD enregistré cette semaine à l’auditorium du Grand Cahors sortira en mars 2015. Il est composé de cinq pièces, deux françaises, une belge, une italienne et une allemande. À l’exception d’une seule, aucune des oeuvres n’avais jamais été enregistrée jusque-là.

Les éditions Hortus fondées en 1994 à Lyon, sont un label indépendant qui propose au travers d’un catalogue ambitieux des enregistrements de musique sacrée du XIXe siècle à nos jours, en particulier d'oeuvres pour orgue et chœurs. Mais Hortus propose également des disques classiques ou de jazz dont l’exigence est toujours la marque.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.