Les Prodiges de l'année ont leur gagnante : Camille, virtuose du violon
Enregistrée mi-septembre au Corum de Montpellier devant 2000 spectateurs, cette soirée « Prodiges de l’année 2014 » était l’aboutissement de plusieurs mois de sélection puisque 400 candidats ont postulé pour cette finale diffusée le 27 décembre en prime-time. Les 13 finalistes retenus se sont produits, accompagnés des 94 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Montpellier et devant un jury composé de la soprano Elizabeth Vidal, de l’ancien danseur étoile Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon.
Reportage : P. Deschamps / S. Sadone / O. Von Kayser / C. Robillard / A. Fischer / L. Saadi
Sur les 13 candidats, un finaliste a d’abord été désigné dans une des trois catégories. Pour la danse, c’est Hannaë, 15 ans, qui a été choisie pour sa prestation dans Le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky. Jules, 13 ans, s’est illustré dans la catégorie chant en interprétant L’Ave Maria dit de Caccini composé par Vladimir Vavilov. Et enfin Camille, 15 ans et crinière rousse, a été retenue pour sa version de L’été des Quatre Saisons de Vivaldi au violon.
...Et la gagnante !
C’est finalement Camille qui a été déclarée Prodige de l’année 2014. Originaire de Haute-Savoie, l’adolescente étudie à Genève et maîtrise non seulement le violon, mais aussi le violoncelle et le piano. Avec la bourse d’études décernée par le concours, d’un montant de 10 000 euros, elle envisage entre autre de s’acheter « un vrai violon de concert ».
Pour revoir la prestation de Camille Berthollet, c’est ici
Avec 4,1 millions de téléspectateurs soit 18,1% de part d’audience selon Médiamétrie, France 2 a réussi son pari : concilier musique classique et divertissement à une heure de grande écoute. Produite par Shine France (The Voice, MasterChef), la réussite de l’émission doit beaucoup au talent des jeunes candidats, à la fois virtuoses et pleins de fraîcheur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.