"Les Rêveurs de la Lune" : l'Opéra du Rhin place le combat pour l'environnement et contre l'oppression à la portée des enfants
"Les Rêveurs de la Lune", nouvelle production de l'opéra national du Rhin, est proposé à tout spectateur dès l'âge de 5 ans depuis le 27 février à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. L'histoire se veut coller particulièrement à l'actualité : un combat acharné pour l'environnement et contre l'oppression.
Découvrir et apprécier un opéra, ce n’est pas réservé qu'aux adultes. Depuis le 27 février, et jusqu'au 19 mars 2022, l’Opéra National du Rhin propose dans plusieurs villes, Strasbourg, Mulhouse et Colmar, une pièce pour enfants : Les Rêveurs de la Lune.
Dirigé par le directeur musical Howard Moody, Les Rêveurs de la Lune raconte l’histoire du "Lac des Rêves", asséché par des oiseaux pour y construire une ville, provoquant des malheurs et une catastrophe en chaîne. La fable est librement inspirée de La Conférence des oiseaux, du poète persan Farid al-Din Attar. Celle-ci relate à la manière d'un livre onirique les guerres instestines que se livrent les oiseaux pour prendre le pouvoir sur leurs congénères.
Pour l'occasion, l'opéra réunit une centaine d'enfants : collégiens de la Meinau, enfants déficients auditifs de l'Institut Bruckhof de Strasbourg et jeunes recrues de la Maîtrise du Conservatoire de Strasbourg, autour de quatre solistes.
Une pièce onirique et engagée
Les Rêveurs de la lune, opéra collaboratif, est l'opportunité pour tout public de se familiariser avec le répertoire lyrique. De par son histoire, cet opéra pour enfants touche aussi à des thèmes généraux. Mais également politiques : la guerre, l'exploitation des ressources, l'environnement, l'immigration, l'impérialisme... Des sujets d'actualité brûlants qui stimulent la pensée de tous.
Mais la représentation se veut accessible à tout public dès l'âge de 5 ans. "Il y a une idée que les très jeunes générations s'adressent un peu, avec une série de reproches, à une génération plus âgée", confesse Sandra Pocceshi, pour le webmagazine "Szenik". Il y a une nécessité de rêver le monde de demain et de rêver collectivement à un avenir meilleur".
"Les Rêveurs de la Lune". Mise en scène et décors : Sandra Pocceschi et Giacomo Strada. Direction musicale de Howard Moody.
- Du 27 février au 4 mars 2022 à La Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg
- Le 11 mars 2022 au Théâtre de la Sinne - Mulhouse
- Du 18 au 19 mars 2022 au Théâtre Municipal de Colmar.
Plus d'informations sur le site de l'opéra.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.