"Macbeth", "Don Carlos", "Attila" : Lyon à l'heure du Festival Verdi
A l'annonce d'un Festival Verdi à Lyon, certains s'attendaient peut-être à voir "La traviata" ou "Rigoletto" mais le choix s'est porté sur des oeuvres moins représentées mais qui pouvaient illustrer le regard du compositeur sur le pouvoir. Un regard amer et sans illusion pour "Don Carlos", un regard plein d'énergie et teinté d'espérance dans "Attila" et un regard épique pour "Macbeth".
Une prouesse
Le Festival Verdi est une forme de prouesse car les représentations s'enchaînent d'un soir sur l'autre comme l'explique Serge Dorny le directeur général de l'opéra de Lyon : "Jouer de manière conséacutive trois partitions c'est extrèmement exigeant physiquement mais ça permet d'approfondir l'oeuvre, un langage particulier, et de se l'approprier pour le partager avec le public".Reportage France 3 Rhône-Alpes : S. Valsecchi / A. Henry / Q. Maury
Des ordinateurs, des écrans emplis de graphiques. Ivo van Hove a choisi de transporter "Macbeth" dans l'univers terrible de Wall Street. Elchin Azizov est Macbeth, Susanna Branchini Lasdy Macbeth. La basse italienne Roberto Scandiuzzi est Banco. Mais il a une double casquette puisqu'il se glisse dans la peau de l'Inquisiteur dans "Don Carlos". Pour ce grand spécialiste de Verdi c'est une performance : "L'un (Banco) termine dans le premier acte dans lequel son rôle est très concentré. L'Inquisiteur lui est dans la deuxième partie de Don Carlos. Le travail de tête est bien concentré dans un timing de deux heures et ça ça aide beaucoup".
"Macbeth" les 16, 21, 25, 27 et 31 mars. Les 3 et 5 avril à l'Opéra de Lyon
"Don Carlos" les 17, 20, 22, 24, 28 et 30 mars. Les 2 et 6 avril à l'Opéra de Lyon
"Attila" le 18 mars à l'Auditorium de Lyon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.