Opéra : Luciano Pavarotti, le maître chanteur
Luciano Pavarotti, considéré comme l'un des plus grands chanteurs d'opéra au monde, a contribué à démocratiser l'art lyrique. Douze ans après la disparition du ténor italien, le réalisateur Ron Howard dresse son portrait dans un documentaire, à sortir mercredi 6 novembre au cinéma. France 2 revient sur sa carrière.
Une note a suffi pour faire de lui le plus grand ténor du monde. Une voix comme celle de Luciano Pavarotti, il n'y en a qu'une par siècle. Révélé en 1961, Pavarotti a été pendant quarante-six ans un chanteur culte, un original qui sut mélanger le classique et le rock, mais aussi l'éternel petit Italien de Modène, où il passa son enfance. C'est avec La Bohème de Giacomo Puccini que la voix de Pavarotti a transpercé le cœur du public. Il place ses notes à la perfection, comme on dit dans le métier, et le fait avec une puissance qui vous fait vibrer.
Éternel enthousiaste
Pavarotti est un original qui bouscule toutes les frontières du classique. C'est lui qui fait découvrir l'opéra aux Chinois en 1986. Dans les années 2000, c'est aussi lui qui fait entendre l'opéra aux amateurs de pop-rock en chantant aux côtés de Bono ou de Céline Dion. Lorsqu'il épouse sa secrétaire en 2003, il se moque bien de ceux qui soulignent leur différence d'âge. Trente-quatre ans les séparent. Pavarotti était un homme libre qui avait gardé l'enthousiasme de son enfance heureuse, à Modène, en Italie. Seul sur scène ou encore mieux, avec Placido Domingo et José Carreras, Pavarotti rayonna toute sa vie. Un génie éternel.
Le documentaire Pavarotti, le génie est éternel, réalisé par Ron Howard, sort au cinéma mercredi 6 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.