"Carmen" d'Olivier Py retransmis en direct dans 14 villes de Rhône-Alpes
Le clou de ce "Carmen" version Olivier Py, c'est bien sûr ce décor tournant, "un théâtre dans le théâtre" que le metteur en scène a imaginé avec son scénographe attitré, Pierre-André Weitz. Les deux hommes ont abandonné le décor de carte postale "à l'espagnole" pour imaginer une ambiance de cabaret dans un quartier chaud de Paris. Olivier Py voulait présenter une "oeuvre noire" avec policiers corrompus, femmes traitées comme des objets, artistes en perdition et au milieu de tout cela, Carmen, esprit libre interprété par la mezzo José Maria Lo Monaco qui interprète ce rôle pour la première fois. La jeunesse de la distribution se confirme avec le ténor Yonghoon Lee qui endosse le costume de Don José, incarnation de la loi et de l'ordre. La direction musicale est assurée par Stefano Montanari qui dirige l'Orchestre, les choeurs et la maîtrise de l'Opéra de Lyon.
En voulant dépoussiérer "Carmen", Olivier Py devait s'attendre aux critiques comme aux éloges. Le soir de la première à l'Opéra de Lyon, des huées ont retenti au moment des saluts. Quant aux critiques des spécialistes, elles vont de "représentation absurde et peu glorieuse pour l'Express, à "Carmen décapante" pour La Croix ou "désincarnée" pour Le Figaro. Pour une fois, le spectateur pourra se faire sa propre idée simplement, en prenant place, face à un écran géant, un joli soir d'été.
"Carmen" de Bizet mis en scène par Olivier Py jusqu’au 11 juillet à l’Opéra de Lyon. Rens. : 0.826.305.325.
Retransmis en multidiffusion le 7 juillet sur écran géant dans 14 villes de la région Rhône-Alpes, sur Arte Live Web, sur le site Internet de l’Opéra de Lyon et sur France Musique. Diffusion ultérieure sur France Télévisions et Mezzo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.