Cet article date de plus de dix ans.

Roberto Alagna en "Otello", les Chorégies d'Orange sous le charme

C'était une grande première pour Roberto Algana et pour les Chorégies d'Orange. "Otello" de Giuseppe Verdi, campé par la puissance déchirante du ténor français, a conquis le coeur des spectateurs des arènes. Culturebox était présent pour ce rendez-vous, en direct et en intégralité, lors de la première de ces deux soirées exceptionnelles.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roberto Alagna chante son premier Otello aux Chorégies d'Orange aux côtés de la soprane Inva Mula qui interprète Desdemone
 (BORIS HORVAT / AFP)

"Otello", chef-d'oeuvre tragique de Verdi, est l'un des rôles les plus délicats du répertoire lyrique. À la fois déchaîné et fragile, le héros maure se voit trahi et devient fou de jalousie. Comme le souligne Roberto Alagna à nos confrères de "La Croix" : "Le personnage d’Otello est d'une richesse incroyable. Je le vois bien plus comme une victime à plaindre que comme un bourreau à détester, même s'il tue Desdémone."

Une équipe de France 3 Marseille était à la sortie des deux heures vingt de spectacle. Un public conquis par la qualité de l'ensemble, l'interprétation des solistes et la direction musicale du chef coréen Myung-Whun Chung. 

Reportage :F. Poret / F. Di Cersare / S. Gonod / E. Guez / C. Despre 

L'histoire d'Otello : Créé à la Scala de Milan en 1887 avec un énorme succès, l’Otello de Verdi, d’après Shakespeare, raconte l’histoire tragique, ce drame de la jalousie, qui met aux prises un Maure, Otello, chef d’une armée vénitienne, Iago, Cassio, Desdemona, l’épouse d’Otello, et Roderigo.
Opéra en quatre actes. Livret d’Arrigo Boito d’après Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare. 

Découvrez en intégralité de l'opéra sur Culturebox


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.