Shirley et Dino : un excellent "Don Quichotte" en mode baroque avec Hervé Niquet à Sablé-sur-Sarthe
Les deux compères n'en sont pas à leur coup d'essai. Découvert par le grand public chez Patrick Sébastien, le duo comique s'était déjà essayé aux grandes pièces de théâtre. Après le Off du Festival d'Avignon, Shirley et Dino sont d'ailleurs en cet été 2017, et jusqu'en janvier 2018 en tournée en France, avec "Les Amoureux de Shakespeare".
Cette fois, ils s'attaquent à l'oeuvre de Charles-Simon Favrat mise en musique par Joseph Bodin de Boismortier. En 1743, les aventures complétement loufoques de Don Quichotte sont jouées par la Comédie française. Dans sa quête de l'être aimé, le héros de Cervantès rencontre des monstres, des enchanteurs et des Japonais ! Une comédie qui, par moment, se change en une "farce de théâtre dans le théâtre". En 1998, Hervé Niquet découvre ce joyau inexploité et le porte à la scène.
Reportage France 3 Pays de la Loire Y. Ledos / W. Colin / D. Le Brun
Respecter l'esprit du XVIII tout en faisant rire
Il s'agit de la troisième collaboration entre le duo de fantaisistes et Hervé Niquet. C'est dire si le spectacle est aujourd'hui bien rôdé. Pourtant, la tâche était plus qu'ardue. Il a fallu écrire et compléter cet opéra dont certains textes avaient été perdus. Corinne Benizio (Shirley) l'explique : elle a d'abord "lu les tomes 1 et 2 de Don Quichotte pour bien cerner les personnages avant de pouvoir faire rire tout en respectant l'esprit du XVIIIe siècle."Mais ce truculent trio s'est évidemment permis quelques fantaisies, en partie grâce aux compétences d'Hervé Niquet, spécialiste de la musique ancienne... et des castagnettes.
Celui qui "avait encore des cheveux en 1987", et qui a créé "cette bande d'ahuris", n'est pas non plus en reste sur scène. Il prend part à une bonne partie des gags et des chorégraphies. Le trio n'hésite pas non plus à interpeller et à jouer directement avec les spectateurs, voire avec les musiciens dans la fosse.
Mais si la mise en scène est débordante d'énergie, elle n'oublie pas de mettre en valeur la musicalité de ce "Don Quichotte chez la Duchesse". Car avant tout, c'est bien dans le cadre d'un festival de musique baroque que cette pièce a été jouée. Les instruments seuls vont ensuite reprendre leurs droits jusqu'à dimanche pour cette 39e édition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.