SmartFaust, l'application qui transforme les portables en instruments
Tout corps sonore mis en mouvement par un compositeur est de la musique. Cette maxime de Berlioz prend tout son sens avec la performance réalisée par les élèves des Beaux-Arts de Quimper.
Reportage C. Louet / V. Morzadec / R. Gurgand / J. Abgrall :
Les musiciens amateurs n'ont eu qu'à télécharger l'application SmartFaust sur leurs téléphones et suivre les instructions du chef d'orchestre 2.0. En seulement dix heures de répétition, les étudiants se sont familiarisés avec leur nouvel instrument.
" Oui c'est de la musique "
A ceux qui disent que ce n'est pas de la musique, Xavier Garcia répond : "ça fait très longtemps que les compositeurs utilisent des objets non conventionnels, même la musique électronique introduit le travail du son sans instrument au préalable. Donc oui c'est de la musique, avec des téléphones portables."Un concert participatif
Exit les téléphones éteint avant le concert, ici, il est vivement conseillé de garder son smartphone allumé et de l'utiliser. L'objectif : créer une vraie performance participative autour des nouvelles technologies.L'application SmartFaust
Développée par le centre national de création musicale de Lyon, le Grame, SmartFaust permet à un utilisateur de transformer son smartphone en un véritable instrument de musique. Grâce à une gestuelle simple, improvisée ou orchestrée, des variations sonores s'échappent du téléphone pour créer une musique singulière.
Les 13 applications qui composent SmartFaust sont téléchargeables gratuitement sur Android ou App Store.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.