"Tous à l'Opéra" fête ses 10 ans ce week-end avec Patricia Petibon
Depuis 2007, cette manifestation destinée à ouvrir l'art lyrique à un plus large public a accueilli 850.000 visiteurs (100.000 l'an dernier). Près d'un quart n'étaient jamais entrés dans un opéra , selon une enquête conduite il y a quatre ans.
Les 25 opéras français impliqués (une centaine en Europe) organisent des visites, des concerts participatifs où le public est appelé à chanter ou jouer d'un instrument, et ouvrent gratuitement des répétitions. Les maisons lyriques rivalisent d'imagination: l'Opéra de Caen invite les enfants à un atelier créatif "Coupez, collez, cousez" sur le thème du costume et organise un "opéra bouffe", avec dégustation de produits normands.
A Rouen, une chaise vide sera placée à coté de chaque musicien de l'orchestre pour permettre à un musicien amateur de participer à la répétition. L'Opéra de Massy ouvre ses coulisses avec des ateliers "voix", "maquillage", "danse". Des techniciens expliqueront au public le fonctionnement de la machinerie.
Dans le cadre de l'Euro 2016, Bordeaux accueille le 8 mai le Championnat d'Europe de Football des théâtres et opéras. La Scala de Milan, les opéras de Paris, Bordeaux et du Capitole de Toulouse sont sur les rangs.
Une master class avec la soprano Patricia Petibon
Toujours à l'occasion de l'Euro 2016, un "opéraoké" est organisé par l'Opéra comique le 18 juin au pied de la Tour Eiffel. Des répétitions se tiendront pendant le week-end de "Tous à l'Opéra " aux Ateliers Berthier porte de Clichy. Ce karaoké lyrique empruntera au répertoire de l'opéra comique, d'Offenbach à Bizet. Les amateurs sont invités à s'inscrire sur le site de l'Opéra comique.La marraine de "Tous à l'opéra " Patricia Petibon donnera une master class ouverte au public au ministère de la Culture rue de Valois avec trois jeunes chanteurs de l'Atelier lyrique (réservations sur rofàrof.fr). "Je suis à un moment de ma vie où je pense à la transmission", a indiqué la soprano lors de la présentation de l'opération.
"Nous avons eu une année difficile (avec les attentats de janvier et novembre) où il faut se poser la question de la jeunesse, lui donner accès à la culture qui seule permet de résister et de survivre". "L'art de l'opéra peut paraître poussiéreux, nous devons faire l'effort d'aller vers la jeunesse, de trouver une façon maline de l'intéresser au répertoire", a assuré la chanteuse.
Le film de promotion interdit de diffusion à la télévision
Le clip de promotion de la manifestation, réalisé par Jérôme Deschamps, a été interdit d'antenne par l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l'autorité chargée de contrôler "le contenu et les modalités de programmation des communications commerciales diffusées par les services de communication audiovisuelle". En, cause, les bouteilles de vin apparaissant dans le clip. Jérôme Deschamps a adressé une lettre au président de l'ARPP pour protester contre "une atteinte à ses droits d'auteur et d'artiste".Tous à l'Opéra, les 7 et 8 mai
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.