Cet article date de plus de sept ans.

Un maître et ses élèves: le gambiste Jordi Savall au Cloître de Cimiez à Nice

Tous les étés, l'Académie Internationale de Nice accueille à Cimiez des étudiants venus du monde entier. Après les journées de cours, direction les jardins du monastère de Cimiez où les maîtres offrent à leurs élèves des représentations. Parmi eux, le gambiste et violoncelliste espagnol Jordi Savall dont personne n'a oublié la sublime musique de "Tous les matins du monde".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Concert de Jordi Savall au Cloître de Cimiez, répétitions
 (France 3 / culturebox / capture d'écran)

Voilà des générations que cela dure, 60 ans précisément. Les élèves deviennent maîtres qui à leur tour enseignent à leurs élèves. Le festival des "Concerts du cloître de Cimiez" abrite aussi l'Académie internationale d'été à Nice. A l'image des campus californiens, les jardins du cloître de Cimiez se transforment le temps d'un été en véritable camp de musique international. A la tombée de la nuit, d'illustres enseignants donnent des concerts. "Parmi les enseignants, de nombreux étaient des étudiants il y a 30 ans et ils se souviennent avec émotion des concerts de leurs maîtres auxquels ils ont assisté. C'est très sain, il y a une émulation, un partage" souligne Olivier Gardon, directeur artistique. Jordi Savall, le grand musicien humaniste espagnol  a interprété la "Marche pour la cérémonie des Turcs" de Jean Baptiste Lully.  . 

Reportage France 3 Côte d'Azur : N. Jourdan / B. Loth / G. Perrette / S. Lemaire

Faire (re)découvrir la musique ancienne

La viole de gambe, cet instrument de la Renaissance a connu son heure de gloire à la fin du XVème siècle. C'est très tôt, en entendant Bach et Paul Casals que Jordi Savall est attiré par la musique ancienne. Etudiant à la Schola Cantorum de Bâle, il fait la connaissance des musiciens participant à la révolution baroque et fonde alors son premier ensemble, Hespèrion XX(I). Il précise alors son répertoire, du Moyen Age au Baroque et s'intéresse plus particulièrement au bassin méditerranéen. 
Musicien humaniste, ses compositions sont des invitations au dialogue et à la rencontre des traditions musicales. En février 2017, il monte un projet destiné à intégrer une vingtaine de musiciens réfugiés dans le groupe musical "Orpheus XII". Pour ses engagements, Jordi Savall a reçu la distinction d'Artiste de l'Unesco pour la Paix. 

Jusqu'à la fin de l'été, les cours et les concerts de l'Académie internationale de Nice se poursuivent, au grand bonheur des maîtres et des élèves. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.