Cet article date de plus de sept ans.

Un Violon sur le sable : défilé d'étoiles pour cette flamboyante 30e édition

Le public et un défilé d'étoiles ont répondu présent sur la plage de la grande Conche pour fêter la 30e édition d'Un violon sur le sable. Retour sur la 3e grande soirée suivie d'une rencontre avec l'équipe décalée du Off avant le dernier grand rendez-vous de dimanche soir : le violon fait son cinéma en Musiques de films.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une flamboyante 30e édition d'un Violon sur le sable 
 ( Ph.Souchard/Production 114)

Entouré des 80 musiciens du grand orchestre symphonique sous la direction de Jérôme Pillement, une pléaide d'artistes plus prestigieux les uns que les autres est venue souffler les 30 bougies d'Un violon sur le sable. Au programme de ce 3e grand concert : le trucculent violoniste Nemanja Radulovic, parrain du Festival, a ouvert le bal pour le plus grand plaisir de son fan club présent dans la foule. La soprano russe Maria Bochmanova a enchanté le public et rien n'a arrêté la volcanique pianiste Khatia Buniatishvili, la pop star du classique, pour son premier Violon sur le sable avec une interprétation du 2e concerto pour piano de Rachmaninov. Les danseurs étoiles Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio ont offert une paranthèse enchantée sur le "Lac des cygnes" de Tchaïkowski. 

Reportage : François Gibert - Thomas Chapuzot - Christophe Rio - Martine Sitaud  

 
Chaque soir, la plage devient l'une des plus grandes et plus belles salles de concert. Plus de 50 000 personnes s'assoient sur le sable, face à l'océan, pour savourer les plus belles pages classiques. Parce que 30 ans d'histoire mérite bien une 4e plage, l'équipe d'Un violon sur le Sable a choisi de proposer ce dimanche soir une 4e soirée "bonus" spéciale musiques de films. Le grand orchestre interprétera un florilège de musiques de films d'Ennio Morricone ou encore Michel Legrand. Le concert s'achèvera par un feu d'artifice. 
Un violon sur le sable côté off 
 (France Télévision/culturebox)
Si sur scène les artistes sont dans la lumière, des hommes de l'ombre se démènent côté off pour faire vivre ce Festival. Comme cette joyeuse bande de 4 copains qui sillonne depuis 5 ans les coulisses pour proposer une vision décalée de la manifestation. Proches des artistes, les compères réalisent sans filet des vidéos en marge de l'événement. 

Reportage : François Gibert - Thomas Chapuzot - Christophe Rio - Martine Sitaud 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.