Cet article date de plus d'onze ans.

Une saison italienne à l'Opéra de Paris

L'Opéra national de Paris a révélé mardi sa saison 2013-2014, l'avant-dernière du directeur Nicolas Joel, à dominante italienne : deux Verdi - "Aïda" et "La Traviata" - et une curiosité de Puccini, "La Fille du Far West".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le plafond peint par Marc Chagall et le célèbre lustre de bronze et de cristal de l'Opéra Garnier, à Paris
 (RIEGER Bertrand / hemis.fr)
"L'italien sera la première langue que nous parlerons la saison prochaine sur les scènes de Bastille et Garnier", constate le directeur. C'est toutefois un opéra en français, "Alceste" de Gluck, mis en scène par Olivier Py, avec Roberto Alagna et Sophie Koch en vedette, qui ouvre la salve des huit nouvelles productions de la saison.
Deux nouvelles mises en scène de Verdi fêtent le bicentenaire du compositeur: Olivier Py met en scène "Aïda", qui n'avait pas été montée à l'Opéra de Paris depuis plus de 50 ans, et Benoît Jacquot, dont la belle production de "Werther" est remontée cette saison, proposera une nouvelle "Traviata" avec Diana Damrau.
Laurent Pelly, dont la production de "La Fille du régiment" a enchanté Bastille l'an dernier, monte "Les Puritains" de Bellini. L'opéra avait connu une vogue extraordinaire lors de sa création en 1835, au point que Donizetti, jaloux, conçut sa "Lucia di Lammermoor" (reprise cette saison) en réponse aux "Puritains".
Puccini, qui a pris pour décor le Japon dans "Madame Butterfly" et Paris dans "La Bohème" (tous deux repris cette saison), a aussi donné à l'opéra son premier western: "La Fille du Far West". Cette plongée dans la vie des chercheurs d'or, créée au Metropolitan Opera de New York en 1910, fait son entrée au répertoire parisien.
Outre "Aïda", le directeur musical de l'Opéra de Paris Philippe Jordan conduira une nouvelle "Elektra" de Strauss et une nouvelle "Flûte enchantée", toutes deux signées de Robert Carsen.
Bob Wilson met en scène "Le Couronnement de Poppée", ultime chef-d'oeuvre de Monteverdi 35 ans après "Orfeo", considéré comme le premier opéra.
Coté danse, le chorégraphe japonais Saburo Teshigawara est invité à imaginer une nouvelle pièce, dix ans après sa première création pour le Ballet de l'Opéra.
Mais tous les regards seront braqués sur "Daphnis et Chloé", de Benjamin Millepied, qui prendra ses fonctions de directeur de la danse à l'Opéra dans la foulée, à l'automne 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.