Pleyel prépare sa révolution et son déménagement à la Villette
Naissance de la Philharmonie en 2014
Paris est l’une des rares capitales européennes à ne pas avoir d’auditorium moderne, conçu pour la musique classique. Cette lacune sera réparée dès 2014 avec l’ouverture de la Philharmonie (soit deux ans de retard sur le calendrier). Une salle de 2 400 places, modulable, située derrière la Cité de la Musique, dans le Parc de la Villette (XIXe arrondissement de Paris). Il s'agit de l'un des chantiers phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Le public de Pleyel devra migrer à la Villette
Outre l'auditorium de 2 400 places, ce nouveau pôle comprendra 5 salles de répétitions et divers ateliers pour les jeunes. L'ensemble est financé par l’Etat, la ville de Paris et la région. C’est là que s’installera l’orchestre de Paris. Conséquence importante, le public de Pleyel devra migrer à la Villette.
Quid de l’avenir de Pleyel ?
"Nous passerons un appel d’offres pour confier la gestion de Pleyel dont nous resterons propriétaires, à un opérateur privé qui en fera probablement une sorte d’Olympia cinq étoiles" , précisait Laurent Bayle, le directeur générale, dans les « Echos » datés du 7 septembre. Pourraient être intéressés des groupes comme Lagardère ou Gilbert Coullier Productions.
En 2011, la Cité de la Musique, établissement public à caractère industriel et commercial, et sa filiale Pleyel ont programmé 480 concerts. Près de 900 000 personnes ont fréquenté l’un des deux sites, presque autant que l’Opéra de Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.