Pomme déclare n'avoir jamais donné son autorisation à Kanye West pour sampler l'une de ses chansons
Une vidéo a récemment fait surface sur les réseaux sociaux, montrant Kanye West en studio, écoutant ce qui semble être un de ses nouveaux morceaux, qui inclurait un sample de la chanson Soleil, soleil de la chanteuse française Pomme.
Kanye West se retrouve à nouveau au centre d'une polémique. Après avoir été accusé, il y a quelques mois, d'agression sexuelle par un mannequin lors du tournage d'un clip, le rappeur américain est à nouveau sous les projecteurs pour une nouvelle controverse.
Ces derniers jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre la star en studio, écoutant ce qui pourrait être un extrait de ses nouvelles compositions. Le problème ? Kanye West aurait utilisé un sample, c'est-à-dire un enregistrement préexistant réutilisé pour une nouvelle composition musicale, extrait de l'un des morceaux de Pomme, une artiste française. Celle-ci a d'ailleurs exprimé son mécontentement le 6 janvier dernier sur ses réseaux sociaux.
"Je ne connais pas la source du contenu vidéo et audio qui circule ces jours-ci sur les réseaux sociaux, mais je n'ai jamais donné mon accord pour l'utilisation de ce sample pour des raisons qui me semblent évidentes, étant en profond désaccord avec les prises de position politiques de cet artiste que j'ai pourtant beaucoup admiré par le passé", explique Pomme à travers son communiqué.
Une carrière ternie par les polémiques
Le rappeur, désormais surnommé Ye, a fait l'objet de nombreuses polémiques ces dernières années. Il a été critiqué pour avoir soutenu Donald Trump lors de la présidentielle de 2016, pour ses opinions anti-avortement et anti-vaccin, ainsi que pour ses propos antisémites en 2022. Ces déclarations lui ont d'ailleurs coûté la rupture de ses contrats avec Adidas et Balenciaga.
La vidéo montre Kanye West écoutant "Soleil, soleil" de Pomme, largement partagée sur le compte NFR Podcast. On y voit Kanye demander à ce qu'on arrête de le filmer, suggérant qu'il n'était pas consentant. Ce morceau, extrait de l'album Les Failles (2019) de Pomme, pourrait figurer sur l'album à venir de Kanye, Bully. À 28 ans, Pomme s'est imposée comme une étoile montante de la pop française, remportant plusieurs distinctions, dont la Victoire de l'album révélation en 2020 et artiste féminine en 2021.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.