"Poom Faya", l'hymne à la joie et à l'Afrique de Peyo Sega
Poom Faya a tout de la chanson d'été. C'est le titre du premier single de Peyo Sega, un jeune sauveteur de la côte Basque passionné de musique et amoureux de l'Afrique.
Sauveteur côtier sur la plage d'Anglet au pays Basque durant l'été, Peyo Sega est aussi auteur-compositeur-interprète. Il vient de sortir Poom Faya, son premier single (chez le jeune label Urban Origins).
Un titre écrit en Afrique, au Sénégal, un pays avec lequel ce surfeur engagé entretient un lien particulier. Ce n'est pas un hasard si le clip de Poom Faya a été tourné là bas, en Casamance.
On y voit Peyo Sega chanter et danser au milieu de la foule. "C'est comme ça l'Afrique" confie le musicien, "tu mets un peu de musique et tu vas voir des gens qui viennent danser naturellement autour de toi."
L'Afrique au coeur
Avec un père allemand et une mère française née à Dakar, rien d'étonnant à ce que Peyo Sega ait le goût du voyage. En 2012, il part pour la Casamance, guitare à la main, à la rencontre des habitants. Il y croise Christophe Garaté, avec qui il va commencer à écrire et composer.
Peu à peu, Peyo trouve son style, mélange de sonorités pop et d'instruments africains comme la kora. Son premier single Poom Faya raconte son cheminement en terre africaine. "Celaa raconte ce voyage, ce parcours initiatique d'un gars qui part à la découverte de quelque chose" explique le jeune surfeur-chanteur.
Poom Faya c'est un mot inventé. Le côté "poom", c'est l'énergie, on est décidé. Le côté "faya", c'est plus une ambiance tranquille. On est décidé mais tranquille !
Peyo SegaChanteur
Chanteur et maître-nageur engagé
Durant l'été, Peyo Sega est chef de poste des sauveteurs côtiers de la plage des Sables d'Or à Anglet. Mais sa vie se partage entre la France et le Sénégal où il a créé avec un associé une école de surf sur les plages de Casamance. Son autre projet : faire en sorte que des cours de natation soient dispensés à la population sénégalaise.
Mais Peyo Sega n'oublie pas pour autant son rêve artistique. "Maintenant, j'aimerais en faire mon métier, d'autant que j'ai écrit plein de chansons".
Il a été repéré par Amazon Music et sur Internet, son clip a été vu plus de 40 000 fois. Un nouveau clip est prévu d'ici la fin de l'année et un album est en projet pour 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.