18 ans après sa sortie, une chanson composée par un groupe breton fait le buzz sur les réseaux sociaux
Il y a des tubes qui n'en finissent de tourner dans les soirées festives, il y a des chansons qui s'éteignent aussi vite qu'elles ont vu le jour. Et puis il y a des morceaux qui renaissent comme par magie sous l'effet d'un film ou d'une publicité. C'est le cas de Mass Anaesthesia, un morceau composé en 2006 par le groupe breton "Mediavolo".
Pas de marketing ou de cinéma pour le groupe de Brest, cette fois-ci la fée enchantée s'appelleTikTok ou Instagram. La chanson a été reprise des milliers de fois par des influenceurs dans le monde entier. À l’origine de ce succès une simple vidéo postée sur le réseau social TikTok, par une adolescente Canadienne.
Derrière ce post viral Angel Cove,17 ans originaire du Nouveau Brunswick au nord-est du Canada. "Lorsque je vous ai trouvé sur Spotify, vous aviez 50 auditeurs par mois et je me disais ce groupe est incroyable. Pourquoi est-il sous-estimé. Pourquoi les gens ne les écoutent pas ?", s'étonne la jeune fille en visiophone avec le groupe. "Parmi les gens qui la suivent, il y a pas mal de personnes qui ont repris le son. Ça donne l'occasion à d'autres TikTokeurs de découvrir cette chanson", réagit Géraldine Le Cocq, chanteuse et parolière du groupe Mediavolo.
4 millions d'écoutes
En quelques mois, le morceau est repris par des milliers d'adolescents aux quatre coins de la planète. Sur les plateformes d’écoute en ligne, les compteurs s’affolent, le morceau atteint près de quatre millions de streams. Une bonne nouvelle pour ces musiciens qui ont écrit cette chanson il y a plus de 18 ans. "On n'avait pas décroché de la musique mais on avait un peu revu nos ambitions à la baisse depuis longtemps, on est très surpris", confie le guitariste Jacques Henry.
Le profil des adolescents qui reprennent Mass Anaesthesia est assez uniforme. Avec sa pop évanescente et ses mélodies oniriques, le morceau touche essentiellement un public de niche, adepte de la culture japonaise et des mangas. Difficile de se produire à l'étranger, alors, pour combler ces nouveaux fans, les musiciens de Mediavolo (Nouvelle fenêtre) se sont initiés à la publication de vidéos sur les réseaux sociaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.