Cet article date de plus de huit ans.

Adele a signé un contrat record avec Sony, selon la presse britannique

Selon la presse britannique, la chanteuse britannique Adele a signé un contrat avec Sony Music s'élevant à 90 millions de livres (117 millions d'euros), un des plus gros accords jamais signés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Adele aux Grammy music Awards à Los Angeles le 15 février 2016
 (ROBYN BECK / AFP)

L'artiste, âgée de 28 ans, a été approchée par Sony alors que son contrat avec sa maison de disques, le label indépendant XL Recordings, expire après son album "25", sorti l'an dernier.

90 millions de livres

Le contrat avec Sony prévoit la livraison de plusieurs albums, selon le quotidien The Guardian, qui n'en précise pas le nombre. "Nous nous sommes "assuré" les services d'Adele", avait déclaré auparavant au Sun une source interne à Sony Music, citée le 23 mai par le tabloïde. "L'accord est en train d'être conclu par notre label Columbia, aux Etats-Unis, et se monte à 90 millions de livres", avait précisé cette même source.

A titre de comparaison, en 2002, le chanteur britannique Robbie Williams et la maison de disques EMI avaient conclu un contrat de 80 millions de livres (104 millions d'euros), un an après la signature d'un accord de 70 millions de livres (91 millions d'euros) entre la chanteuse Whitney Houston et Arista Records.

"25", l'album le plus vendu au monde en 2015

Adele, qui a dévoilé le 22 mai le clip de sa chanson "Send my Love (To your new lover)", est l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde en 2015 avec son troisième album "25" et en particulier sa balade introspective "Hello", selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), qui ne fournit pas de chiffres précis.

Parmi les nombreux records à son actif, la chanteuse a notamment atteint un milliard de vues sur YouTube avec "Hello" en seulement 88 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.