Cet article date de plus de six ans.
Christine & The Queens dévoile un second titre et son clip, "Doesn't matter (voleur de soleil)"
Après deux ans d'absence, Christine & The Queens avait frappé fort pour son retour en mai avec une nouvelle coupe de cheveux, un nom écourté (Chris tout simplement) et un titre funky, "Damn, dis-moi". Elle a dévoilé jeudi soir un second single, "Doesn't Matter (Voleur de soleil)", accompagné d'un clip "en forme de manifeste".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Chris souhaitait s'affranchir des codes du clip
Chris a travaillé sur ce clip avec le réalisateur Colin Solal Cardo, déjà vu à l'oeuvre chez Jack White ou Alicia Keys. Elle souhaitait "une vidéo qui s'affranchisse des codes du clip, dans une approche brute, radicale, tournée vers le cinéma", en particulier le jeune cinéma des années 90, raconte-t-il. Mais elle demandait aussi à "être dirigée non plus comme une chanteuse/danseuse, mais comme une actrice".En compagnie du chorégraphe Romain Guillermic, le danseur que l'on voit à l'image, Chris a alors improvisé durant de longs plans séquences et la mise en scène s'est ensuite articulée autour de la performance de ce pas de deux en toute liberté.
Avec ses paroles enigmatiques, ces "types à qui on ne lance plus la monnaie", celle qui "s'effondre sur ses deux genoux quartier rouge", et ce "matelas mousse" "trop près de la Seine", "Doesn't matter (voleur de soleil)" semble faire allusion aux laissés pour compte que l'on refuse de voir. "Pensée pour ces types/ Monnaie dans la coupe/ Plonge dans ta poche et sauve le soleil !", conclut la chanson, portée par un rythme sautillant mais épuré.
Il s'agit du second single extrait d'un nouvel album très attendu baptisé "Chris", promis pour le 21 septembre.
Chris est déjà en promo outre-Atlantique
Chris, qui avait fait forte impression dans les pays anglo-saxons avec la version anglaise de son premier album, sera en tournée en Amérique du Nord dès la fin octobre. Le 13 juin dernier, elle présentait en compagnie de Dâm-Funk, et avec une chorégraphie enlevée, son premier single, "Damn, dis-moi" ("Girlfriend" dans sa version anglo-saxonne), en live au Tonight Show de Jimmy Fallon. Regardez.La tournée française de Chris
04.12 Nantes - Zénith
05.12 Bordeaux - Metropole Arena
06.12 Montpellier - Zénith Sud
12.12 Strasbourg - Zénith
14.12 Lyon - Halle Tony Garnier
15.12 Toulouse - Zénith
18.12 Paris - AccorHotels Arena
19.12 Paris - AccorHotels Arena
19.12 Paris - AccorHotels Arena
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.