Concerts de Taylor Swift : derrière le phénomène pop, des enjeux économiques spectaculaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Concerts de Taylor Swift : derrière le phénomène pop, des enjeux économiques spectaculaires
Article rédigé par franceinfo - A.-C. Roth, V. Belloux, J. Jonas, M. Sahraoui, L. Beneyton
France Télévisions
Les billets des quatre concerts de Taylor Swift à Paris, du 9 au 12 mai, se sont arrachés, malgré les prix élevés. L'enthousiasme que suscite sa tournée parmi son public entraîne aussi de fortes retombées économiques.

Sa tournée est déjà considérée comme la plus lucrative de l’histoire, avec près de 2 milliards d’euros de recettes attendues et des retombées économiques. À 180 euros en moyenne, les billets de ses concerts parisiens, du 9 au 12 mai, se sont arrachés en quelques secondes. Parmi ses fans, un tiers vient de l’étranger. Trois "Swifties" sont arrivées la veille des États-Unis et de l’Allemagne. Parmi elles, Tabitha Leonard, qui vient du Colorado, a payé 1 200 euros pour trois jours à Paris.

Bars et hôtels savourent

Quatre concerts, des "Swifties" peu regardants à la dépense : le cocktail gagnant pour les hôteliers de Paris et de proche banlieue. À elle seule, la clientèle américaine a bondi de 43% les jours de concerts par rapport à l’an dernier. Le propriétaire d’un bar situé tout près de La Défense Arena s’attend à voir doubler son chiffre d’affaires. La jauge de la salle a été revue à la hausse, 45 000 spectateurs au lieu de 42 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.